Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Processus électoral 2023 en RDC : la CR de Jonas Mukamba se met en ordre de bataille

Le patriarche Jonas Mukamba, autorité morale de la CR, lors de la fête de femmes marquant la fin du mois de mars consacré aux droits de la femme par l'ONU (Photo d'archives-Gaf)

24 heures après la communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonçant la convocation de l’électorat le 25 juin 2023 pour la députation nationale, le leadership de la Convention des Républicains (CR) a tenu une réunion stratégique avec les chefs des partis politiques et associations membres de la plateforme.

La rencontre a eu lieu samedi 13 mai 2023, au centre des handicapés physique, situé sur l’avenue des Huileries, commune de la Gombe, à Kinshasa. C’est le Vice-Premier ministre) VPM) honoraire Me Tunda, président de la CR, qui l’a dirigée.

La CR et ses différents membres font partie de la méga plateforme politique et électorale présidentielle : l’Union sacrée de la nation (USN). L’ordre du jour a essentiellement porté sur les préparatifs des scrutins électoraux prévus le 20 décembre 2023.

Une commission électorale a été mise en place et son bureau a été constitué illico. Mission confiée à cette commission : « travailler d’arrache-pied, sans répit », selon les propres mots du VPM honoraire Tunda, pour produire, « rapidement » et « qualitativement », le projet des stratégies électorales et de la cartographie de l’implantation de la Convention des Républicains.

Objectif : assurer avec les autres membres de la grande famille de l’Union sacrée de la nation une brillante réélection à la magistrature suprême et lui obtenir en même temps une écrasante majorité parlementaire.

Au nombre des stratégies, la CR et le patriarche Jonas Mukamba, son autorité morale, vont s’appuyer notamment sur la mobilisation des jeunes et des femmes de leurs différents membres.

Me Tunda a ainsi demandé et obtenu de l’assemblée la relance des ligues de femmes et de jeunes, lesquelles devront elles aussi, à l’instar de la commission électorale, se mettre sans désemparer au travail.

« La réussite appartient à ceux qui se réveillent tôt « , a lancé Me Tunda à l’ensemble des membres de la CR, rappelant une sagesse que lui avait balancée un jour, à Nsele, le président-fondateur du MPR et président de la République de l’époque, Mobutu Sese Seko alors qu’il était encore un jeune étudiant.

Gaf

Quitter la version mobile