La RDC, l’Angola et la Zambie ont signé, mardi 04 juillet 2023 un accord portant sur les exportations des produits miniers par le corridor ferroviaire de Lobito. Les chefs d’Etat de ces trois pays de la SADC, Félix Tshisekedi de la RDC, l’Angolais Lourenço et le Zambien Hichilema, ont présidé la cérémonie qui s’est déroulée dans la ville angolaise de Lobito.
L’exploitation de ce corridor a été confiée, selon les sources de la présidence congolaise, à la société Lobito Atlantic Railway qui se chargera du transport des minerais de la RDC et de la Zambie vers les marchés extérieurs.
« La pleine opérationnalisation de ce corridor permettra le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC ainsi que l’accès et la circulation d’intrants indispensables aussi bien à l’industrie minière qu’agricole tant en termes d’extraction que de production », a déclaré le président Félix Tshisekedi.
Le corridor de Lobito, stratégique dans la chaine logistique de l’industrie minière, offre l’itinéraire le plus court pour les exportations, reliant les principales régions minières de la RDC et de la Zambie à l’Océan Atlantique réduisant ainsi les délais de transport de quelques semaines à quelques jours ainsi que les coûts logistiques, indiquent les experts.
Il comprend (ce corridor) le port de Lobito, le terminal de Mineiro, l’aéroport de Catumbela et le chemin de fer de Benguela.
Pour la RDC, le projet relie les provinces minières du Tanganyika, du haut-Lomami, du Lualaba et du Haut-Katanga.
Gaf