Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Gouvernement : des mesures pour stabiliser le taux de change du franc congolais

Billets de 5 000 et de 1000 francs congolais

Désormais, la BCC publiera chaque jour les taux de change officiel et parallèle

Face ace à la fluctuation de la devise nationale, le franc congolais (CDF) en rapport avec les monnaies étrangères, le dollar américain notamment, le gouvernement Sama Lukonde a préconisé un certain nombre de mesures pour stabiliser le taux de change.

Au cours de la réunion de conjoncture économique tenue mardi 04 juillet à la primature sous la direction du Premier ministre, il a été notamment décidé de revenir sur des mesures qui avaient été prises antérieurement pour combattre le même phénomène. Parmi ces mesures, la publication, au jour le jour, par la Banque centrale du Congo (BCC), des taux officiel et parallèle dans les médias.

Il a été également rappelé la nécessité, sinon l’obligation pour les maisons de change d’afficher le taux de change à l’intérieur et non à l’extérieur.

Autre stratégie préconisée, le taux directeur de la BCC, qualifié de bon, qui vient d’être relevé, sera appliqué dans les prochaines semaines avec pour objectif, de réduire la demande et d’absorber sur le marché de change la liquidité et de contribuer, ainsi, à la stabilité du franc congolais.

Dans la même foulée, l’Institut d’émission continuera également à utiliser tous les autres instruments classiques disponibles pour endiguer la crise.

Au cours de cette réunion de conjoncture économique, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait en face de lui, le ministre du Budget, la Vice-ministre des Finances et la gouverneure de la Banque centrale.

Gaf

Quitter la version mobile