Son budget est évalué à 8 millions de dollars américains
15 août 2023, c’est la date du démarrage du championnat national 2023-2024 de la Ligue nationale de football en République démocratique du Congo. C’est ce qu’a annoncé jeudi 06juillet le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui a fixé le budget de cette édition à 8 millions de dollars américains.
Une enveloppe dont les axes des dépenses comprendront principalement, outre les frais de transport aériens et terrestres des équipes et des officiels des matches, les frais de missions, les récompenses ou prix à attribuer aux clubs et aux athlètes de différentes catégories.
Le CONOR (Comité de normalisation) de la FECOFA a introduit une innovation dans le prochain championnat de la Ligue 1 : celui-ci se disputera désormais en groupes selon les zones géographiques des clubs.
Autre nouveauté, la société de télécommunication Vodacom RDC ne sera plus le sponsor de ce championnat. Le CONOR est à la recherche d’un autre partenaire avec lequel la FECOFA voudrait rentabiliser au maximum le potentiel existant en matière d’octroi des droits exclusifs de télévision, y compris les droits d’images, au partenaire.
En contrepartie, la Fédération congolaise de football association attendra du sponsor un soutien financier minimal de 30% du budget dans l’organisation de la compétition.
Gaf