Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Tanganyika : deux projets pour la cohabitation Twa et Bantous

La Place Kisebwe à Kalemie. Photo Francois-Xavier Mybe.

Financement du Fonds du Secrétaire général des Nations unies pour la consolidation de la paix (PBF) à hauteur de 5 millions de dollars US

Le lancement de ces projets a eu lieu jeudi 20 juillet 2023 à Kalemie, indique un communiqué de presse parvenu ce lundi 24 juillet à la rédaction de Gâchette d’Afrique. 

Des projets mis en œuvre par des agences du système de l’ONU, en l’occurrence, l’OIM, l’Unicef, le PNUD, le HCR, le BCNUDH et la FAO, d’un côté, et de l’autre, par le gouvernement provincial.

Promouvoir la gouvernance sécuritaire inclusive et l’accès équitable des communautés Twas et Bantous aux ressources socio-économiques et naturelles pour une cohabitation pacifique est l’objectif de ces deux projets qui ciblent principalement les territoires de Kalemie et de Nyunzu.

Selon la source, la promotion de la gouvernance sécuritaire inclusive a pour finalité le renforcement de la présence des institutions et de l’autorité de l’Etat dans ces territoires. Le deuxième projet, accès équitable des deux communautés aux ressources socio-économiques et naturelles, vise quant à lui la réponse aux causes profondes des frustrations qui mettent en mal la paix durable entre Twas et Bantous.

Les deux projets vont durer 24 mois. Leur mise en œuvre a été entamée en mars 2023, rappelle le communiqué. La source précise aussi que l’OIM, le PNUD et le BCNUDH sont impliqués dans la réalisation du projet de promotion de la gouvernance en vue de contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat et à la stabilisation des zones de retour dans le territoire de Nyunzu à travers notamment l’introduction de la police de proximité.

Les autres agences du système onusien, Unicef, HCR et la FAO, sont quant à elles impliquées dans le projet d’accès équitable des deux communautés (Twas et Bantous) aux ressources socio-économiques et naturelles.

Gaf

Quitter la version mobile