Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Dossiers des candidatures à la députation nationale : un succès de la CENI, selon AETA

Jérôme Bonso, expert électoral et secrétaire permanent de AETA

L’étape du dépôt des dossiers des candidatures à la députation nationale pour les élections de décembre 2023 qui s’est clôturée dimanche 23 juillet dernier est un pari gagné avec succès pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Affirmation de Agir pour les élections transparentes et apaisées, AETA, dans un communiqué daté du 26 juillet et parvenu à la rédaction de Gâchette d’Afrique. 

Faisant part des résultats du monitoring des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), AETA dit avoir constaté, entre autres, l’engouement des candidats seulement la veille et le jour de la clôture et déplore en même temps le faible taux de l’alignement des femmes sur les listes, et ce, malgré « la pertinente disposition de l’article 13 de la Loi électorale, alinéa 3, qui stipule : « La liste qui aligne 50 % au minimum de femmes dans une circonscription est exemptée du paiement du cautionnement ».

L’intégrité et l’éthique électorales ont également intéressé la plateforme pendant l’opération du dépôt des dossiers des candidatures à la députation nationale.

Sur ce chapitre, AETA se dit préoccupé et consterné par les rumeurs selon lesquelles certains membres du bureau de la plénière et du secrétariat exécutif national de la CENI auraient soutenu le dépôt des dossiers des candidatures des membres de leurs familles respectives.

Tout en regrettant qu’aucune disposition légale ni règlementaire n’ait été prévue pour interdire aux cadres et agents de la CENI de s’occuper du traitement des dossiers des membres de leurs familles, AETA déplore et condamne cependant les auteurs des rumeurs fantaisistes et infondées. Des rumeurs dont l’objectif serait de nuire à la réputation des cadres de la CENI incriminés et de saboter le processus électoral.

Tirant les conclusions de son monitoring de cette étape du processus électoral, Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) encourage le leadership managérial de la CENI à préparer dans la sérénité la prochaine étape. Celle de la convocation de l’électorat pour les députés provinciaux et les conseillers municipaux qui débute le 2 août 2023.

La plateforme exhorte également la CENI à inviter les candidats de ces deux scrutins à constituer les dossiers de leurs candidatures avec professionnalisme afin d’éviter une énième prolongation du délai.

Enfin, AETA insiste sur le fait que l’éthique et l’intégrité électorales constituent le socle pour la crédibilisation de la CENI afin d’accroitre la confiance des parties prenantes au processus électoral.

Le communiqué de la plateforme est co-signé par ses deux experts électoraux, Roland Mumbala et Jérôme Bonso, respectivement secrétaire général et secrétaire permanent.

Gaf

 

Quitter la version mobile