Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Les FARDC désormais prêtes à marcher sur Kigali

Les Forces armées de la République démocratique du Congo montent puissance (Photo Radio Okapi)

Un message éloquent aux allures d’une dernière et sévère mise en garde que le dernier communiqué de presse des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) du 27 juillet 2023. Un communiqué portant à la connaissance du public national et international que les Forces de défense du Rwanda venaient de franchir le jour même, dans la matinée, « la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17, pour acheminer leurs renforts et continuer à déstabiliser et à violer intentionnellement l’intégrité territoriale de notre pays ».

Les FARDC ont commencé par rappeler dans ce communiqué leur communication du 19 juillet 2023 dans laquelle elles dénonçaient déjà les incursions annoncées de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.

Lors de leur nouvelle aventure du 27 juillet, les militaires rwandais se sont arrogé le droit de chasser les paisibles citoyens congolais de leurs terres, souligne le communiqué.

« Dans leur intervention, les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo chargés de la  sécurité des frontières dépêchés sur les lieux ont été attaqués par l’armée rwandaise », précise la source. « Les affrontements qui s’en sont suivis, indique le communiqué, ont permis aux FARDC de repousser les terroristes rwandais auteurs de cette provocation intolérable, qui se sont repliés dans leur pays. »

C’est le dernier paragraphe du communiqué de l’armée congolaise qui contient la dernière mise en garde lancée au Rwanda et à ses dirigeants.

« Prenant à témoin, une fois de plus, l’opinion nationale et internationale, les Forces armées de la République démocratique du Congo vont désormais répondre vigoureusement au coup par coup et se réservent le droit de poursuite. »

Finie la récréation

Le droit de poursuite. Donc, désormais, toute future aventure militaire rwandaise sur le sol congolais obligerait l’armée congolaise de poursuivre l’ennemi au-delà de la frontière congolaise, c’est-à-dire, pour être plus clair, jusqu’au Rwanda.

Comme pour dire, finie la récréation. Les FARDC qui montent en puissance aussi bien du point de vue humain, technique que moral, sont désormais capables de se faire respecter. Dans son message à la nation à l’occasion du 63e anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale, le président Félix Tshisekedi avait annoncé le ton.

« Maintenant que se confirme la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité, j’encourage, une fois de plus, le Gouvernement de la République de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure belliqueuse sur la terre de nos ancêtres soit suicidaire pour quiconque la tenterait », avait-il lancé.

Kagame et ses suppôts internationaux doivent se le tenir pour dit, s’ils ne souhaitent pas une guerre totale et ouverte entre le Rwanda et la RDC. Les FARDC sont prêtes, désormais.

Gaf

 

Quitter la version mobile