L’objectif de ce nouveau financement est de réduire de 35% d’ici 2025 le nombre d’enfants qui ne reçoivent aucun des vaccins essentiels
Selon un communiqué de presse de Gavi (Alliance du Vaccin), la RDC recevra cette enveloppe par l’intermédiaire du Fonds d’accélération de l’équité de Gavi. Le financement va permettre de soutenir différentes activités inscrites dans le plan Mashako 2.0 et la Déclaration de Kinshasa, entre autres, le suivi des vaccinations à l’aide de GPS et de SMS, l’identification des enfants zéro dose avec les agents de santé communautaires, les opérations porte-à-porte et la lutte contre les obstacles liés au genre qui affectent la demande dans les nouveaux prioritaires.
« Grâce à ce soutien ciblé et en faisant appel à l’innovation, nous allons pouvoir atteindre les enfants zéro dose et nous assurer que les communautés les plus marginalisées ne sont plus laissées de côté », a déclaré, indique le communiqué, Thabani Maphosa, directeur général chargé de l’Implémentation des programmes pays de Gavi.
Le programme des activités s’étendra sur deux ans et va couvrir 11 provinces : Tshopo, Maniema, Kasaï-Oriental, Mongala, Kasaï, Haut-Katanga, Sankuru, Sud-Kivu, Tshua[a, Mai-Ndombe et Sud-Ubangi.
La source affirme que la RDC compte parmi les pays où le nombre d’enfants privés de la vaccination de routine est l’un des plus élevés au monde et où les épidémies de choléra, de poliomyélite et de rougeole sont fréquentes.
Gaf