Les ordonnances présidentielles nommant les nouveaux animateurs au sein de la ceinture sécuritaire du pays ont été signées lundi 31 juillet 2023 et rendues publiques ce mardi 1er août sur la chaine publique de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) par la porte-parole du président de la République, Tina Salama.
Dans son entourage immédiat, Félix Tshisekedi a nommé le professeur Jean-Louis Esambo Kangashe comme son conseiller spécial en matière de sécurité. Celui-ci remplace à ce poste Jean Claude Bukasa qui, lui-même, avait succédé en février 2022 François Beya.
Doyen de la faculté de Droit à l’Université de Kinshasa, le professeur Jean-Louis Esambo avait été juge à la Cour constitutionnelle et au Conseil d’Etat.
L’autre nouvelle nomination, c’est celle de Daniel Lusadisu Kiambi qui devient le nouveau patron de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Il prend ainsi la place de Jean-Hervé Mbelu.
D’autres ordonnances présidentielles nommant des membres des conseils d’administration de quelques entreprises publiques ont également été lues ce même jour.
Ci-dessous la liste de ces nouveaux mandataires publics :
1.Société de Développement Industriel et Minier du Congo (SODIMICO)
PCA : PURUSI Jean Jacques
DG : KAYUMBA Patrick
DGA : Djur KAYEMB
2.Société Congolaise de Transports et Ports (SCTP)
PCA : MALANGA NGOMA Matthieu
DG : LUKUSA MPANU Martin
DGA : LULENDU Gabin
3.Cadastre Minier
PCA : BINDULE Crispin
DG : YENGA Paul
DGA : MUYUMBU Gustave
4.Société Congolaise Kisenge-Manganèse (SCMK)
PCA: MBENGELE TAMUK Constantin
DG: SOSONGO Yanick
DGA : NGOYA KANDA Gisèle
5.Agence Congolaise de l’environnement (ACE)
PCA : MBUNDU MALENGU Crispin
DG : LAMA ONANGUNGA
DGA : EMENE ELENGA Jean Claude
Gaf