Mukuna Kabongo Hubert, Lokuli Lokokaki Joseph, Minga Misha Jean-Lucien et Bomba Ngila Augustin ne font plus partie de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi depuis le 9 août 2023. Ils ont été exclus par une décision du secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya Tshilumba. Une décision prise à la suite d’une proposition du Bureau de la Convention démocratique du parti « relative à l’exclusion de certains membres du parti pour des faits graves de violation des statuts et du règlement intérieur ».
La haute direction de ’UDPS /Tshisekedi reproche à ces désormais anciens affiliés du parti de la 10e Rue de Limete, d’avoir respectueusement, tenu, en date du 11 juillet 2023, sans qualité, et au nom du parti, « un pseudo-Congrès du parti dans le but de remplacer son président ; saisi, en date du 26 juillet 2023 la Banque Centrale du Congo aux fins du blocage des comptes bancaires de l’UDPS/Tshisekedi, et pris en date du 31 juillet 2023, des décisions ne relevant pas statutairement de leur compétence ».
Des faits constitutifs des manquements et assortis des sanctions prévues aux articles 65 et 66 des statuts et 12 du règlement intérieur de l’UDPS ».
C’est au cours d’une réunion extraordinaire de la présidence du parti élargie à d’autres organes et structures du parti convoquée par lui-même, le secrétaire général Augustin Kabuya, que les faits reprochés aux quatre ont été passés au peigne fin et que la proposition de leur exclusion a été prise.
La présidence du parti, le Bureau de la commission électorale permanente du parti, le Bureau du comité directeur de la Ligue des jeunes et celui de la Ligue des femmes ainsi que le Bureau de la commission Egalité Homme-Femme et le Comité de gestion de l’Ecole du parti ont été impliqués dans la prise de cette décision.
Le patron intérimaire de l’UDPS, Augustin Kabuya, a ainsi pris toutes les dispositions inclusives possibles pour légitimer cette mesure extrême prise à l’encontre de quatre têtes brûlées, des indisciplinés dont il fallait débarrasser le parti présidentiel à quelques mois des élections générales prévues au pays.
C’est ce qui se dit dans les rangs du parti cher au défunt leader Maximo, Etienne Tshisekedi, où la mesure du secrétaire générale est saluée à l’unanimité.
Gaf/