GACHETTE D'AFRIQUE

Développement local en RDC : plus de 70% des chantiers de la première phase confiés au PNUD déjà bien visibles

L'Un des ouvrages réalisés dans le cadre du PDL-145

Sur les 764 infrastructures de la première phase de mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires (PDL -145 T) confiées au PNUD, les travaux d’envergure sont déjà visibles sur le terrain pour plus de 70% des chantiers. Le constat a été fait mardi 12 septembre 2023 au cours d’un atelier consacré à la revue de mi-parcours de ce programme et qui s’est tenu à Kinshasa.

Le PNUD est l’une des agences de mise en œuvre du PDL-145 T choisies par le gouvernement. L’agence onusienne a en charge dans ce programme 54 territoires réparties dans 9 provinces sur les 26 que compte le pays. La revue de mi-parcours a consisté ainsi à examiner les résultats réalisés jusqu’au 30 août 2023.

Toutes les parties prenantes à ce programme ont participé à cet exercice, notamment le gouvernement représenté par le ministère du Plan, le PNUD, les provinces ciblées, les entreprises d’exécution et les représentants de la société civile de ces provinces.

A l’issue de la première phase, on peut retenir, entre autres, les résultats suivants :424 écoles primaires construites ou réhabilitées et équipées, 286 centres de santé fonctionnels, 3721 km de routes de desserte agricole à réhabiliter, 12 339 km de route de desserte agricole à entretenir, 84 ouvrages d’art (ponts, dalots et bacs) à construire ou à réhabiliter, 172 microcentrales solaires construites et lampadaires solaires fonctionnelles, 1070 forages d’eau réalisés, 540 logements administratifs pour les autorités locales. La liste n’est pas exhaustive. Et, en termes de perspective des livraisons, il a été dit que celles-ci débutent dès ce mois de septembre jusqu’en décembre 2023 pour finir en février 2024.

Cependant, il n’y a pas à se frotter les mains et dormir sur les lauriers. La revue a aussi mise en évidence des défis majeurs qui contrarient la bonne marche du programme vers les résultats. Au nombre de ces défis, les difficultés rencontrées au lancement des projets pour mobiliser les petites et moyennes entreprises disposant des capacités techniques et financières requises. Il y a aussi les défis logistiques, l’instabilité des prix des matériaux de construction et bien évidemment, les défis sécuritaires.

Les 9 provinces couvertes par le Programme des Nations unies pour le développement dans le cadre du PDL-145 T sont, la Tshopo. le Bas-Uele, le Sud-Kivu, le Tanganyika, le Maniema, Mongala, Tshuapa et le Kasaï et le Sankuru.

Gaf

 

Quitter la version mobile