Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

RDC/Processus électoral : la CENI reporte la publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux et conseillers communaux

Le siège de la Commission électorale nationale indépendanate, à Kinshasa (Photo Radio Okapi).

Initialement prévue pour le 13 septembre 2023, la publication des listes provisoires des candidats recevables et non recevables pour la députation provinciale et le conseil communal par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est reportée à une date ultérieure. C’est la centrale électorale elle-même qui l’annonce dans un communiqué de presse daté de ce mercredi et signé par son rapporteur, Mme Patricia Nseya Mulela.

La CENI ne précise pas la nouvelle date. Elle rassure cependant que cette publication « interviendra dans le plus bref délai ». Elle attribue ce report à « la persistance des défis logistiques liés au ramassage et à la remontée des dossiers physiques des candidatures, des 168 bureaux de réception et de traitement de candidatures (BRTC) » ouverts sur l’ensemble du territoire national, vers le siège national de la CENI à Kinshasa.

Le communiqué de la CENI cite spécialement le défi de la pénurie actuelle concernant la desserte aérienne.

Par ailleurs, concernant la publication des listes définitives des candidats députés nationaux, la centrale électorale indique qu’elle attend de recevoir de la Cour constitutionnelle les derniers arrêts.

D’autre part, la CENI appelle les candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023, chacun en ce qui le concerne, « de bien vouloir l’informer, au préalable, du jour de dépôt de leurs dossiers de candidature », afin de lui permettre de prendre des dispositions idoines de leur accueil au siège de l’institution où est installé le bureau de réception et de traitement de candidatures.

Enfin, le communiqué de Patricia Nseya rappelle que le dépôt de candidature n’est nullement à confondre avec la période de la campagne électorale. D’où l’appel lancé aux candidats pour le strict respect de l’ordre public devant le siège de la CENI.

Gaf

Quitter la version mobile