Une communication axée notamment sur le changement des comportements, le changement social et la promotion de certaines idées. C’est cela la vision du PNUD/RDC partagée avec une vingtaine des journalistes membres du Réseau des communicateurs du développement durable (RCDD), au cours d’un atelier de remise à niveau organisé pendant trois jours, du 29 septembre au 1er octobre 2023 à Zongo, dans la province du Kongo Central.
La haute direction de l’agence onusienne a pour ce faire délégué ses meilleurs experts en la matière : M.Kouadio Ngoran, coordonnateur du programme FONAREDD, Mmes Clarisse Museme et Ngone Sow, respectivement chargée de communication et spécialiste en communication et partenariat ainsi que le professeur François Elika, expert en partenariat et mobilisation des recettes.
Dans son mot d’ouverture, M. Kouadio Ngoran a expliqué pourquoi le PNUD a soutenu l’organisation de cet atelier qui marque, a-t-il précisé, « le lancement d’une expérience pilote », « un tremplin vers des futures collaborations fructueuses ».
« En tant que journalistes, vous jouez un rôle crucial dans la sensibilisation du public et dans la diffusion d’informations précises et équilibrées. Le PNUD compte sur vous pour vous professionnaliser dans le traitement des thématiques couvertes par notre organisation », a souligné le même expert international.
Au nombre de ces thématiques, le PNUD met particulièrement l’accent sur la gouvernance, la stabilisation, l’environnement, le changement climatique ainsi que l’énergie.
Donc, cette formation avait pour but de fournir aux participants les outils nécessaires pour aborder les thématiques chères au Programme des Nations unies pour le développement de manière professionnelle, c’est-à-dire, dans une approche approfondie et équilibrée en vue de contribuer à un changement positif dans la société.
C’est ainsi que dans sa communication, concernant le changement social, Mme Clarisse Museme a mis l’accent sur la nécessité du dialogue, de la participation et de l’accès à l’autonomie des pauvres aux fins du développement.
(A suivre)
Gaf