Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

RDC : le pays en quête d’une politique nationale de prévention et résolution des conflits communautaires et coutumiers

Des chefs coutumiers assistant à la commémoration de l’assassinat de Lumumba le 17/01/2017 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo *Archives)

 Le PNUD impliqué dans le processus de la mise en œuvre de cette politique

125 représentants venus de toutes les 26 provinces de la RDC prennent part du 18 au 19 octobre 2023, à Kinshasa, à un forum de validation de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers.

Selon un communiqué de presse des services de communication du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) impliqué dans ces travaux, ce forum est organisé sous le haut patronage du Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Les chefs coutumiers et leurs associations, les représentants de la Société civile, les partenaires techniques et financiers du pays ainsi que les délégués des ONG nationales et internationales intéressées par la problématique sont aussi parties prenantes.

La source indique que l’objectif de ces assises est de doter la RDC d’une politique nationale de prévention/résolution des conflits coutumiers. Pendant deux jours, les participants vont réfléchir autour du rapport final des consultations qui ont été menées dans les 26 provinces du pays en août et septembre derniers par le secrétariat général aux Affaires coutumières avec l’appui du PNUD.

Ces consultations, poursuit le même communiqué de presse, ont permis d’identifier les questions majeures liées aux affaires coutumières, les changements souhaités et faisables et les pistes de solutions ainsi que de finaliser le projet de la politique nationale de prévention et résolution des conflits communautaires et coutumiers (PNPCC). Et c’est au cours de ces travaux que ce projet devrait être validé, précise encore la source.

Enfin, c’est avec l’appui financier des Pays-Bas que ces assises ont lieu dans le cadre de l’exécution du projet dénommé Prévention et résolution des conflits coutumiers pour la stabilisation des entités locales.

Gaf

 

Quitter la version mobile