Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

FARDC: Eddy Kapend revient en force sous le grade de général de brigade et comme commandant de la 22e région militaire

Après sa libération il y a plus de deux ans, Eddy Kapend réintègre l'armée avec le grade de général de brigade et aux commandes de la 22e région militaire (photo Radio Okapi)

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a nommé Eddy Kapend, général de brigade et commandant de la 22ème région militaire (Haut-Katanga) des Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC), aux termes d’une série d’ordonnances lues dans la nuit de jeudi à vendredi 20 octobre sur la télévision nationale congolaise (RTNC).

« L’assimilation, en qualité d’officier supérieur, est conférée à Monsieur Kapend Yrung Eddy, ancien officier supérieur des Forces armées de la République démocratique du Congo. Il est nommé, à titre exceptionnel, au grade de Général de brigade des Forces armées de la RDC », peut-on lire sur le compte twitter de la porte-parole du chef de l’Etat.

Avant sa nomination, Eddy Kapend, né au Katanga en 1960, occupait le grade de colonel de l’armée congolaise.  Il avait été arrêté, jugé et condamné en 2001, pour l’assassinat de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila. En 2021, il fait partie des détenus qui ont bénéficié de la grâce présidentielle du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Il est sorti de la prison centrale de Makala, le 8 janvier 2021.

D’autres séries de nominations 

Dans d’autres ordonnances, le président Félix Tshisekedi a promu au rang de général d’armée, le chef d’état-major général des FARDC, Christian Tshiwewe Songesha.

Une autre ordonnance a élevé au rang de lieutenant général des FARDC, les officiers supérieurs Ychaligonza Nduru Jacques et Kasonga Tshibangu Léon-Richard. Les deux officiers supérieurs sont chacun chef d’état-major général adjoint des FARDC. Le premier, en charge des opérations et renseignements ; le second, en charge de l’administration et logistique.

Une autre série d’ordonnances présidentielles a procédé au changement des membres de la Coordination nationale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Jean-Bosco Bahala est nommé coordonnateur du P-DDRCS. Il est secondé de William Kapuku, coordonnateur national adjoint, chargé des questions techniques et opérationnelles ainsi que de Sylvie Kayomo, coordonnateur national adjoint chargé des questions administratives et financières.

Liste complète des ordonnances présidentielles

Ordonnance N°23/191 du 16 octobre 2023 portant nomination au sein de l’Armée

Article 1er : est nommé au grade de général d’armée des Forces armées de la RDC

– Tshiwewe Songesha Christian Matr.1-108-98-22122-60

Article2 : Sont nommés au grade de lieutenant-général des FARDC

1. Ychaligonza Nduru Jacques Matr.1-75-97-1241207

2. Kasonga Tshibangu Léon-Richard Matr.1-56-84-16494-20

Ord. 23/192 du 16 octobre 2023 conférant assimilation au grade d’officier et nomination à titre exceptionnel dans la catégorie des officiers généraux des FARDC.

Article 1er : L’assimilation en qualité d’officier supérieur est conférée à M. Kapend Irung Eddy, ancien officier supérieur des FARDC.

Article 2 : Est nommé à titre exceptionnel au grade de général de brigade des FARDC, Kapend Irung Eddy Matr. 1-64-78-73610-71

Ord. 23/193 du 16 octobre 2023 portant nomination au sein du commandement d’une Région militaire des FARDC

Article 1er : Est nommé commandant de la 22ème Région militaire des FARDC

Général de brigade Kapend Irung Eddy Matr.1-64-78-73610-71

Ord. 23/190 du 16 octobre 2023 portant nomination des membres de la Coordination nationale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS)

Article 1er : est nommé coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) M. Baala Opibale Lusheke Jean-Bosco

Article2 : Sont nommés coordonnateur national adjoint

1. M. Kapuku Bodo William, coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles

2. Mme Kayomo Sylvie, coordonnateur national adjoint chargé des questions administratives et financières.

Ord. 23/194 du 16 octobre 2023 portant suspension d’exécution des arrêts

Article 1er : Est suspendue l’exécution des arrêts RPA 378/15 du 28 mars 2017, RPA 392/19 du 28 décembre 2021 et l’arrêt RPA 438/20 du 29 mai 2023 rendus respectivement par les Cours militaires du Katanga et de Kinshasa/Gombe.

Article 2 : Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, le ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux sont chargés, chacun, en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente ordonnance qui sort ses effets à la date de sa signature.

(Texte tiré de Radio Okapi, titre de Gaf)

 

 

 

 

Quitter la version mobile