Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Élections : Félix Tshisekedi instruit le Gouvernement à veiller à la sécurisation des opérations de la CENI à Kwamouth, Masisi et Rutshuru

Les territoires de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, vont entrer très prochainement à leur tour, dans le cycle électoral en cours. Le président congolais, Félix Tshisekedi a pour ce faire, instruit le gouvernement prendre toutes les dispositions qui s’imposent en vue de veiller à la sécurisation des opérations de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui va s’y déployer.

C;est au cours du conseil des ministres de ce vendredi 20 octobre à la Cité de l’UA, que le chef de l’État a fait cet appel, selon NOUVEAUMEDIA.CD. Le président de la République a nommément désigné le Premier Ministre Sama Lukonde et les VPM de l’Intérieur Peter Kazadi et celui de de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba, signale la source.

Les trois territoires, Kwamouth, Masisi et Rutshuru étaient et sont confrontés aux problèmes d’insécurité. A Maï-Ndombe, rappelle le média en ligne, la milice Mobondo née du conflit Teke-Yaka fait rage au point de faire fuir la majorité de la population. Quant aux deux territoires du Nord-Kivu, Masisi et Rusthuru qui étaient presque pendant deux ans sous l’occupation du Rwanda et ses supplétifs du M23, ils sont désormais depuis la semaine dernière sous contrôle des autorités congolaises après leur libération par les patriotes dénommés Wazalendo.

Gaf/Titre de NOUVEAUMEDIACD

Quitter la version mobile