GACHETTE D'AFRIQUE

Processus électoral en RDC : UNFPA pour une implication des jeunes dans la cohésion sociale

« Zéro violence et oui à la paix avant, pendant et après les élections ». C’est la substance du message que la représentante par intérim du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Mme Suzanne Mandong, a adressé aux jeunes congolais dans ce contexte de la campagne électorale. Un message adressé à partir de Kinshasa, à l’occasion de la tenue, jeudi 30 novembre 2023, d’un atelier portant sur la planification des jeunes au processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

Pour Mme Suzanne Mandong, les jeunes jouent un rôle des premiers plans dans la cohésion sociale de par, notamment,  leur poids démographique, leur vitalité et leur maitrise des nouvelles technologies de l’information et de communication.

Raison pour laquelle UNFPA n’a pas hésité un seul instant d’accorder tout l’appui qu’il fallait pour permettre aux représentants des jeunes leaders congolais de prendre un temps de discuter et de convenir de la manière dont ils peuvent influencer le devenir de leur pays, et ipso facto, leur propre devenir, a souligné la représentante a.i de cette agence onusienne.

Mme Suzanne Mandong ne s’est pas non plus empêchée de rappeler aux jeunes congolais le rôle joué, sur le plan social et politique, par les jeunes sud-africains dans la dissolution du régime d’apartheid au début des années 1990, dans la Révolution du Jasmin en Tunisie en 2 011, dans les campagnes de « Y en a Marre ! » au Sénégal, ainsi que dans l’avènement de la première transition institutionnelle pacifique en RDC, entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

« C’est pour vous  dire que de tout temps, vous autres jeunes, êtes à l’avant-garde des luttes démocratiques et sociales », a martelé la représentante a.i de UNFPA.

Quant à l’atelier lui-même, son organisation a été une initiative d’AfriYan (Réseau des adolescents et jeunes africains) RDC, et du Secrétariat technique national de la résolution 2250. Une trentaine de jeunes leaders de Kinshasa ont pris part à la réflexion en présentielle et plusieurs autres y ont participé par visioconférence à partir de quelques villes de l’intérieur du pays, en l’occurrence, Goma, Bukavu, Bunia, Kananga, Lubumbashi et Kalemie.

L’objectif principal de l’atelier était de contribuer à un aboutissement heureux et apaisé du 4e cycle électoral en cours en RDC depuis les accords de paix de Sun City en 2002.

La sensibilisation des participants a porté notamment sur les enjeux et les défis du processus électoral en cours, les risques et les impacts de la désinformation sur l’aboutissement de ce processus et les actions à entreprendre par les jeunes durant cette période électorale pour prévenir la désinformation et les violences qui en résultent.

Gaf

Quitter la version mobile