Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Présidentielle du 20 décembre 2023 : Noël Tshiani se rallie à Tshisekedi

C’est la dernière ligne droite. A quarante-huit heures de la fin de la campagne électorale et quatre jours de la tenue des scrutins, le candidat à la présidentielle Noël Tshiani Muadiamvita, désiste et se rallie au candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le père de la proposition «de loi de père et de mère» a annoncé sa décision au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 16 décembre 2023, à Kinshasa.

« J’ai décidé, en âme et conscience, de me rallier à Félix Tshisekedi pour mener ensemble son combat pendant les cinq prochaines années », a-t-il déclaré, non sans reconnaitre, honnêteté intellectuelle oblige, que le candidat et président sortant était «le meilleur d’entre nous au regard de l’expérience acquise pendant cinq ans à la tête du pays et de son héritage politique».

«Au regard des acquis de ces cinq dernières années, il est important de soutenir cet élément plutôt que vouloir recommencer à zéro», a enchainé Noël Tshiani tout en reconnaissant aussi que le chantier était vaste et que tout n’a pas été fait. Il a ainsi fait part de «quelques ratés», notamment dans le domaine de la lutte contre les antivaleurs et la gestion de la monnaie nationale.

Noël Tshiani était également candidat à la présidentielle de 2018 à l’issue de laquelle il était classé 14e parmi les 21 candidats en lice. Economiste doublé d’homme politique, le candidat Tshiani s’est fait remarquer au cours des deux dernières années dans l’opinion publique par sa proposition de loi visant à réserver les postes de souveraineté dont la présidence de la République aux seuls filles et fils congolais d’origine, de père et de mère.

Sur le plan économique, il est aussi le père du « Plan Marshall pour la RDC. Un ambitieux programme évalué à 800 milliards de dollars américains sur une quinzaine d’années.

Gaf

Quitter la version mobile