Le processus électoral qui entame l’étape la plus cruciale, constitue une occasion pour le peuple d’opérer des choix éclairés en vue de renforcer les institutions de la République démocratique du Congo, qui méritent des animateurs intègres, a affirmé samedi dans un entretien, un candidat député national.
«Notre pays mérite des institutions fortes, et non des hommes forts à la tête des institutions. Voilà pourquoi nous considérons ce processus électoral comme une opportunité pour le peuple Congolais de se choisir des hommes intègres, qui viendraient donner un renfort aux institutions de la République», a déclaré M. Dieudonné Kamanda Mbayo.
«Comment allons-nous développer le pays si nous avons au sein des institutions nationales ou provinciales, des personnalités dont nous doutons de leurs qualités morales ou intellectuelles? Ça, c’est prendre le risque d’aller vers l’inconnu, un inconnu qui condamnera l’avenir du pays, car, dit-on, une erreur politique tue le pays», a souligné le candidat à l’élection législative nationale dans la circonscription électorale de Funa, au centre de la ville de Kinshasa.
Dieudonné Kamanda Mbayo a relevé les faiblesses du Parlement des précédentes législatures, dues notamment à la qualité de certains membres des deux chambres, de même que pour les assemblées provinciales.
«En tant que parlementaire, notre principale mission consiste à doter la République des lois adaptées à son environnement socioéconomique, à cela s’ajoute la situation sécuritaire du pays qui nécessite aussi la mise à jour des lois y relatives. Nous avons aussi la mission d’exercer le contrôle des institutions de la République, ce que nous appelons contrôle parlementaire, afin d’éviter une gestion opaque desdites institutions, des entreprises publiques et des entités territoriales décentralisées», a fait savoir le candidat député national.
Et d’ajouter : «C’est ça le travail pour lequel nous sollicitons la confiance et le vote de la population. C’est parce que nous sommes conscient du rôle et de la responsabilité qui nous incombent en tant que mandataire du peuple, et nous sommes prêt à les assumer».
Pour la sécurité et le développement des communes de la Funa
Le candidat député national N° 40 de la Funa s’est dit engagé à militer au sein du Parlement pour assurer la sécurité des habitants et des personnes qui fréquentent les 7 communes qui composent cette circonscription électorale (Bandalungwa, Bumbu, Kalamu, Kasa-Vubu, Makala, Ngiri-Ngiri et Selembao).
«La Funa est composée de communes sujettes à l’insécurité causée par des gangs et la délinquance juvénile que nous appelons ‘‘Kuluna’’. Notre mission consistera à éradiquer une bonne fois pour toutes, ces phénomènes. Nous allons proposer des lois qui conduiront le gouvernement à prendre des mesures visant à occuper ou employer à bon escient les jeunes auteurs de ce fléau. Ils sont encore utiles à notre société et peuvent rendre de loyaux services à l’Etat, si nous savons bien les utiliser», a affirmé Dieudonné Kamanda Mbayo.
A en croire ce candidat, la persistance du phénomène Kuluna à Kinshasa tient à l’absence des lois portant encadrement, voire prise en charge de la jeunesse désœuvrée. Ce qui pourrait constituer son agenda une fois élu député national.
Il a évoqué aussi l’assainissement, l’urbanisation et l’accessibilité qui constituent une source de précarité de certains coins de la Funa, avant d’ajouter la difficulté criante de la desserte en eau et en électricité.
«En plein 21ème siècle, nous ne pouvons admettre que certains quartiers manquent des routes, des voies d’évacuation des eaux usées, des places commerciales, des écoles, des centres de santé dignes, et surtout l’eau potable et l’électricité », a déploré Dieudonné Mbayo, avant de souligner : « cela doit cesser».
N°20 espoir du bien-être
Parlant de la course à la présidentielle, Dieudonné Kamanda Mbayo a jeté son dévolu sur le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi, qu’il a qualifié d’ « espoir du bien-être » pour la population de la RDC.
«Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo nous a prouvé de quoi il est capable pour booster le développement de ce pays. Il nous a démontré combien il s’est engagé à assurer la sécurité sociale, alimentaire, sanitaire et éducationnelle de nos concitoyens. Il est l’espoir du bien-être de nos populations», a-t-il déclaré, évoquant quelques réalisations du quinquennat du Président candidat Félix Tshisekedi.
«Nous avons vécu les différents régimes qui se sont succédés à la tête de ce pays, et nous savons la manière dont les choses ont été conduites dans le passé. Le phénomène Kuluna que nous déplorons, a pour origine la difficulté d’accès à l’éducation pour certaines couches de notre population. Aujourd’hui, avec la gratuité de l’enseignement primaire, le concept « analphabète » pourra être élagué d’ici dix ans dans le vocabulaire congolais. La couverture santé universelle est un autre motif de remercier son initiateur, le Chef de l’Etat Tshisekedi. Il a commencé avec la gratuité de la maternité, une aubaine pour nos mamans, et demain ça sera le tour des soins de santé», a argué Dieudonné Kamanda Mbayo.
Il a appelé la population à un vote massif pour le candidat Tshisekedi afin de consolider les acquis de son premier mandat, et lui permettre de poursuivre d’autres projets et réformes qu’il a entamés.
«Lors de sa dernière adresse à la nation devant le Congrès, le Président Tshisekedi nous a placé devant un choix entre la consolidation des acquis de son pouvoir et un retour à zéro. Là, je pense que notre choix, et celui de toute la population congolaise, est assez clair. Quel est ce peuple qui voudra marcher en reculant ? Nous devons laisser Tshisekedi poursuivre tout ce qu’il a entamé comme projets et réformes, notamment le « Programme de développement local des 145 territoires » qui donne une lueur d’espoir de développement de nos entités les plus reculées ainsi que de leur désenclavement», a soutenu Dieudonné Kamanda Mbayo.
«Devant les urnes le 20 décembre, nous irons tous voter pour le N° 20 à la présidentielle, et le 40 à la députation nationale à la Funa», a-t-il lancé à l’endroit des électeurs.
*(Titre et texte tirés de l’ACP)