Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Fin campagne : le candidat N°20 bat le record avec 52 meetings tenus*

Dans 24 heures, le quatrième cycle électoral tant attendu et organisé dans le délai sera chose faite. Il a été précédé d’un mois de campagne électorale (19 novembre – 19 décembre) bien animée à travers le pays particulièrement par les candidats présidents.

Par contre, la campagne des candidats aux autres élections (législatives, provinciales et municipales) a été timide, dans la capitale comme à l’intérieur du pays.

Concernant la présidentielle, le président candidat Félix Tshisekedi a battu le record en parcourant toutes les 26 provinces du pays  et tenu 52 meetings, selon Jacquemain Shabani, l’un de ses directeurs de campagne approché par l’ACP.

Et ce, sans compter avec ses lieutenants, dont Jean-Pierre Bemba (39 meetings) et Kamhere (dans les villes du Kivu) qui ont réussi à relayer le message de campagne de Tshisekedi dans les territoires et secteurs.

Au total, sur les 26 candidats présidents, seuls 6 ont dû affronter sur de grandes places la population de la capitale Kinshasa (Tshisekedi, Ngalasi, Fayulu, Mutamba, Katumbi, et Muzito).

Les uns (Mukwege, Tshiani, Ifoku, Bile Anzulini, NKema et Ngoy) se sont limités aux simples points de presse et conférences face aux « Kinois » et les autres sont passés inaperçus  notamment Masalu, Mudekereza, Buse,Ngila, Majondo, Soborabo et Rex Kazadi.

La mobilisation a été quasi-totale dans toutes les provinces et agglomérations parcourues par le président candidat.

Voici ci-dessous la liste (non exhaustive) du nombre  des meetings tenus :

Tshisekedi : 8 (Muanda, Boma, Matadi,        Tshela, Kimpese, Kisantu, Mbanza-Ngungu,   Kasangulu) ;Katumbi 3 (Matadi, Boma, Muanda) ;Sesanga (2) (Mbanza-Ngungu,  Matadi) ; Tshiani 2 (Mbanza-Ngungu, Matadi)      et conférence à Boma.

Sesanga  et Anzuluni (conférence).

 

* (Tiré de l’ACP)

Quitter la version mobile