La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié vendredi 22 décembre les premières tendances de la présidentielle du 20 décembre 2023 dernier. Premières tendances constituées seulement des suffrages exprimés par les électeurs congolais de la diaspora. Selon les résultats présentés et commentés par le rapporteur général de la centrale électorale, Mme Patricia Nseya, le président sortant, candidat à sa propre succession remporte globalement à cette étape avec plus de 80% des voix, devançant de loin ses challengers directs, Moïse Katumbi, Denis Mukwege et Martin Fayulu qui obtiennent respectivement 11%, 2.16% et 2.09%.
Par rapport aux cinq circonscriptions électorales, le candidat N0 20 gagne en Afrique du Sud 81.2%des suffrages contre 13.58% pour Katumbi, candidat N0 3, 2.16% pour Mukwege, candidat N0 15 et 2.09% pour Fayulu, candidat N0 21.
Sur le continent européen, Félix Tshisekedi s’en sort avec 76.37% en Belgique et 85% en France. De l’autre coté de l’Atlantique, en Amérique du Nord, les électeurs du Canada ont offert au président sortant 72.33% des voix et ceux des Etats-Unis, 78.88%.
Après l’électorat de la diaspora, la CENI poursuivra ce samedi 23 décembre la compilation des résultats, toujours pour la présidentielle, avec les suffrages exprimés au pays, a indiqué le rapporteur général Patricia Nseya sans toutefois préciser la ou les provinces qui seront à l’honneur.
Mais peu avant la séance de ce vendredi, le 2e vice-président de cette institution d’appui à la démocratie, Didi Manara, avait laissé entendre que la compilation des résultats a débuté dans la plupart des provinces et que les plis contenant les résultats devaient commencera à être acheminés vers Kinshasa ce vendredi même. La CENI espère ainsi faire connaître le nom du vainqueur de la présidentielle de 2023 avant la fin de l’année et laisser le soin à la Cour constitutionnelle de se prononcer pour le verdict définitif le 10 janvier 2024.
Gaf