Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Présidentielle du 20 décembre: F. Tshisekedi prend une avance de près de 2 millions de voix sur Katumbi

La publication des résultats partiels de la présidence du 20 décembre 2023 s’est poursuivie comme prévue ce lundi  de Noël par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Comme lors de deux précédentes compilations, le candidat N0 20 a une fois encore caracolé en tête du classement et totalise déjà une avance de près de 2 millions de suffrages obtenus sur son poursuivant direct, Moïse Kataumbi, le candidat N0 3. Vingt circonscriptions électorales réparties dans sept provinces étaient concernées par la publication de ce jour.  Le candidat Félix Tshiskedi a gagné haut la main dans les circonscriptions ci-après: Boma ville, Kasangulu et Kimvula (Kongo Central), à Feshi, Kahemba, Kasonga Lunda et Kenge ville (Kwango) et Kabinda ville, Kamiji dans la Lomami. Par contre, Katumbi a pris le dessus à Dilolo et Kapanga dans le Lualaba.

Bolobo, Inongo et Inongo ville c’est encore Tshisekedi qui gagne. Autant qu’à Beni, Beni ville, Butembo ville, au Nord-Kivu et à Isangi, Kisangani ville et Opala.

En combinant tous les résultats de ces trois premières compilations, Félix Antoine Tshisekedi compte déjà dans sa gibecière un peu plus de 2 millions 500 mille voix (78%) contre un peu plus de 500 mille à son challenger principal, Moïse Katumbi Chapwe (17%).

Gaf

Quitter la version mobile