Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Couverture santé universelle en RDC : le système onusien intensifie son soutien au gouvernement

Les agences du système des Nations unies en RDC ont renouvelé leur engagement d’intensifier leur appui au gouvernement congolais dans la mise  en œuvre de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo, particulièrement dans le domaine de la gratuité de la maternité et des soins aux nouveau-nés.

Dans un communiqué de presse conjoint daté du vendredi 28 décembre 2023 et parvenu à la rédaction de Gâchette d’Afrique vendredi 29 dans la soirée, ces agences (UNFPA, ONU-Femmes, Unicef, Banque mondiale, OMS, ONU-SIDA, OIT et PAM notamment) vont œuvrer pour l’amélioration de la qualité des soins administrés dans le cadre de la gratuité ainsi que pour l’extension de cette politique à l’ensemble de tout le territoire national de la RDC.

Dans le même communiqué, ces agences onusiennes notent que la situation de la santé maternelle et néonatale en RDC reste toujours préoccupante avec un taux de mortalité estimé à 547 décès maternels pour 100,000 naissances vivantes et 28 décès néonatals pour 1000 naissances vivantes.

« Les causes profondes de ces décès maternels et néonatals sont complexes et multifactorielles », explique la même source.

Ainsi, dans le cadre de son partenariat avec le gouvernement congolais, le système onusien en RDC se propose d’accompagner la République démocratique du Congo notamment à œuvrer avec toutes les parties prenantes, y compris le secteur privé, pour investir davantage dans des interventions à haut impact sur la santé maternelle, néonatale et des adolescents et la nutrition, et d’appuyer davantage l’amélioration de la qualité de l’offre des services de santé maternelle et néonatale en renforçant les capacités humaines et institutionnelles à chaque niveau du système de santé.

Au-delà de cette volonté d’appui, les agences des Nations unies susmentionnées ont salué les mesures prises par le gouvernement, dont la gratuité de la maternité, les soins aux nouveau-nés, la nutrition et la planification familiale. Elles ont également tenu  à « saluer la disponibilité de la Distinguée Première Dame de la RDC, marraine de la santé de la mère et de l’enfant et l’engagement renouvelé des bailleurs de fonds sur la question de la santé de la mère et du nouveau-né. »

Gaf

Quitter la version mobile