Des ouvrages d’adduction d’eau potable ont été réceptionnés vendredi à Mbujimayi au Kasaï-Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, par la direction régionale de la Regideso S.A du Grand Kasaï, au cours d’une cérémonie.
«Nous demandons à la population de préserver ces acquis. Ces ouvrages n’appartiennent pas au directeur régional, ça reste pour la population. Il ne faut pas laisser quelqu’un détruire le réseau. La population doit être responsable pour protéger ces acquis, ça doit durer plus de 50 ans», a exhorté Didier Mbudi, directeur régional de la Regideso du Grand Kasaï.
Il a, à cette occasion, plaidé pour le renforcement de la desserte en énergie électrique afin de faciliter le fonctionnement de ces équipements et desservir régulièrement les consommateurs.
«La réception provisoire globale est un acte conventionnel prévu dans le contrat. Le travail a été fait, chaque partie prenante a fait sa part», a déclaré le directeur régional de la Regideso/Grand Kasaï.
Les travaux de ces ouvrages ont été lancés au mois de février 2020 par l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, grâce au financement de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 26,2 millions USD.
Il s’agit des travaux de la réhabilitation du bâtiment administratif de la Regideso, de la construction de deux châteaux d’eau d’une capacité de 1.420m3 chacun à Bakwa Kapanga, du renouvellement de la station de pompage avec 9 nouveaux groupes motopompes.
Il s’agit également de l’automatisation de la centrale de dosage, de la construction d’une ligne électrique de 15 kilovolts, de la construction de 190 km des conduites, de la construction de 593 bornes fontaines et des matériels pour 6.000 branchements.
Ces ouvrages ont été construits par la société chinoise Pan China construction group, dans le cadre du lot 1 du projet d’adduction d’eau potable du ministère de Développement rural, dans la ville de Mbujimayi, au Kasaï-Oriental, à travers son projet de renforcement des infrastructures socio-économiques (PRISE).
*(Tiré de l’ACP)