La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier, les noms de 477 députés nationaux sur les 500 qui doivent siéger à l’Assemblée nationale.
Cette publication est faite à l’issue des résultats des élections législatives nationales organises en décembre dernier. Les circonscriptions où les élections ont été annulées pour perturbation du déroulement de vote et celles où les scrutins n’ont pas été organisés à cause de l’insécurité pourront compléter la liste des élus,
Les résultats de ces législatives ont été publiés par circonscription électorale. La CENI avance un chiffre de 17.976.551 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 1%.
44 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil.
L’UDPS/Tshisekedi est le parti qui emporte plus de sièges. Même si la circonscription électorale de Mobayi Mbongo dans le Nord-Ubangi a été oubliée dans la lecture, ses résultats sont contenus dans la décision de la CENI, affirme une source à la centrale électorale.
Si certains députés ont été réélus, plusieurs sont de nouvelles figures dans l’hémicycle.
Quatre candidats députés qui s’étaient également présentés à l’élection présidentielle raflent les sièges à l’Assemblée nationale.
Il s’agit de Matata Ponyo Mapon, élu à Kindu, Constant Mutamba à Lubao, Jean-Claude Baende à Mbandaka et Adophe Muzito à Kikwit.
Justin Kalumba proclamé élu dans la circonscription électorale de Kasongo au Maniema était parmi les 82 candidats aux législatives dont les suffrages étaient annulés par la CENI pour notamment fraude électorale.
Selon une source, le candidat a obtenu gain de cause après son recours introduit à la CENI. Une décision sur sa réhabilitation sera publiée, affirme la même source.
La liste des députés nationaux est encore incomplète, car d’une part, les scrutins ont été annulés dans les circonscriptions de Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi pour fraude. Et d’autre part, les élections n’ont pas été organisées à Kwamouth dans le Maï-Ndombe ainsi que dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu à cause de l’activisme de groupes armés.
*(Tiré de Radio Okapi)