Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

ONU-RDC: tête-à-tête Tshisekedi- Lacroix, à Kinshasa

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix reçu en entretien par le Président de la République, Felix Tshisekedi, le 6 février 2024. Photo Présidence de la République

Le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a rencontré la semaine dernière, mardi 06 février 2024, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des Opérations de maintien de la paix. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour du plan de désengagement de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Nous travaillons activement en commun pour faire en sorte que les objectifs d’un désengagement réussi soient atteints », a déclaré l’hôte du Chef de l’Etat congolais, au sortir de l’audience. Selon Jean-Pierre Lacroix, ce plan de désengagement prévoit dans sa première phase la province du Sud-Kivu. Au Nord-Kivu, il a affirmé que la MONUSCO et les FARDC ont un programme d’opérations en commun.

« Dans la région Goma-Sake, nous travaillons très étroitement ensemble. Nous nous sommes convenus de renforcer ce travail en commun », a-t-il dit. « Nous avons également exprimé notre disponibilité afin de la MONUSCO puisse apporter un soutien à la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en RDC, la SAMIDRC », a-t-il rajouté, précisant tout de même que cette décision dépendait du Conseil de sécurité de l’ONU auquel des recommandations et des suggestions seront faites.

Gaf

 

Quitter la version mobile