Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi se trouve depuis vendredi 01 mars 2024 en Turquie où il devait prendre part à la 3e édition du Forum diplomatique d’Antalya. Forum organisé à l’initiative du ministère des Affaires étrangères de ce pays sous les auspices du président Recep Tayyip Erdogan. Selon le site de la présidence de la RDC, ces assises sont une plateforme de dialogue de haut niveau auquel sont invitées des personnalités éminentes du domaine de la diplomatie pour échanger sur un large éventail de sujets transversaux avec des enjeux mondiaux, économiques, technologiques, culturels, etc.
Cette année, précise la même source, les discussions portent sur le thème : « Faire progresser la diplomatie en période de troubles ». Ainsi, les discussions de ce forum vont porter sur les voies de sortie pacifique de la période des turbulences que traverse le monde : guerres, terrorisme, migrations irrégulières, xénophobie et islamophobie, changement climatique, catastrophes naturelles, pandémies, etc.
Ce rendez-vous connait la participation de 147 pays du monde. Parmi les participants figurent des Chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des diplomates, des chefs d’entreprise, des universitaires, des groupes de réflexion, des leaders d’opinion, des représentants de la jeunesse et des médias, indique le site de la présidence congolaise. En marge de cette rencontre, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devra avoir des entretiens avec son homologue turc Erdogan et accorder quelques audiences, font encore savoir les sources de la présidence congolaise.
Turquie-RDC: des relations au beau fixe
Evoquant sur son site le même voyage du Chef de l’Etat congolais, l’Agence congolaise de presse (ACP) indique pour sa part que sous l’impulsion du président Tshisekedi, la RDC et la Turquie ont toujours entretenu des relations bilatérales économiques fructueuses ces dernières années. Des relations traduites notamment par des visites officielles réciproques entre les dirigeants de deux pays et marquées par la signature de divers accords de coopération en matière des échanges commerciaux et des projets de développement.
L’agence nationale de presse rappelle que le dernier voyage officiel fut celui du président Recep Tayyip Erdogan, en février 2022, à Kinshasa, et voyage au cours duquel ce dernier avait consigné avec son homologue Félix Tshisekedi, un certain nombre d’accords notamment dans les domaines économique et sécuritaire. L’ACP de poursuivre: « Bien avant, en septembre 2021, le président Félix Tshisekedi avait effectué le déplacement de Turquie pour une visite officielle, avec une cérémonie officielle dans le complexe présidentiel turc. La RDC est déjà témoin des infrastructures, fruits de la coopération RDC-Turquie : le Centre financier de Kinshasa, inauguré en décembre, est le premier ouvrage de la série en dehors des chantiers qui poussent à Kinshasa. »
Hommage à la diplomatie agissante de Tshisekedi
« Il est prévu la construction du nouvel aéroport de N’djili d’une capacité d’accueil de 8 millions de passagers, la réhabilitation de la foire internationale de Kinshasa (FIKIN), en passant par les constructions de l’ARENA (une enceinte sportive d’une capacité de 20.000 places, à proximité du Stade des Martyrs), et le téléphérique qui devrait désengorger la capitale (d’une capacité journalière de 5000 passagers) », avait expliqué Thuran Mildon, le représentant de la société turque. », rappelle encore l’Agence congolaise de presse.
Au cours de la 127e réunion du Conseil des ministres présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le gouvernement a rendu hommage à la diplomatie agissante du président de la République dans le cadre de la recherche d’une paix durable pour la RDC. Dans le compte rendu de ce Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, le ministre des Médias et Communication Patrick Muyaya, a fait part de l’actuelle offensive diplomatique du président Tshisekedi qui l’a conduit successivement en Ethiopie, en Angola, en Namibie et en Belgique avant de s’envoler vendredi pour la Turquie.
A l’étape de la Belgique, a rappelé le porte-parole du gouvernement, le Chef de l’Etat congolais s’est entretenu avec le Roi Philippe après avoir rencontré le Premier ministre belge avec lequel il a échangé notamment sur l’agression de la RDC par le Rwanda.
Ces rencontres ont permis au président Tshisekedi, a indiqué Patrick Muyaya, d’aborder la problématique de l’exploitation des ressources naturelles congolaises et de sensibiliser les autorités belges sur la nécessité de prendre des sanctions contre les autorités politico-militaires rwandaises qui, « pour des raisons d’exploitation illicite de nos ressources, envoient des troupes rwandaises semer la mort et la désolation en condamnant nos populations à l’errance ».
Gaf