Des affrontements opposent, depuis tôt ce mercredi 20 mars, les rebelles du M23 aux FARDC et groupes armés locaux dans les environs de Bihambwe sur l’axe Mushaki-Masisi-Centre.
C’est depuis 5 heures locales que ces accrochages ont éclaté dans les villages Buguri et Kagundu, entre autres, indiquent certaines sources civiles locales. C’est dans la localité de Nyamirazo dans le groupement Mupfuni Matanda, à près de 4 kilomètres de Bihambwe.
L’armée congolaise et les groupes armés tenteraient de déloger les rebelles du M23 de ces villages, estiment des sources civiles dans la zone.
Celles-ci ne fournissent cependant aucun bilan de ces combats, mis à part un mouvement de population signalé en direction du chef-lieu du territoire de Masisi. Cette entité est coupé de toute communication téléphonique depuis près d’un mois.
Par ailleurs, la situation reste tendue et très volatile ce mercredi, à Sake, groupement Kamuronza dans le territoire de Masisi. C’est après deux journées agitées dans cette zone à la suite d’affrontements violents entre les rebelles du M23/RDF et l’armée congolaise soutenue par ses partenaires locaux et étrangers
Mardi, plusieurs bombes larguées par les rebelles ont ciblé les sites de la base de la MONUSCO et celle de la force de la SADC à Mubambiro, faisant au moins quatre blessés légers parmi les travailleurs civils.
*(Tiré de radiookapi.net)