Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

UDPS: Kabuya renforce le dispositif de transparence dans la gestion des ambitions au sein du parti présidentiel

Augustin Kabuya Tshilumba est au four et au moulin.  Si d’une part, il doit certainement être en train de procéder aux derniers réglages de son rôle d’informateur-formateur que lui a confié le président de la République en vue de la formation du futur gouvernement, l’élu du Mont Amba garde,  aussi avec la même rigueur, le gouvernail de la barque  UDPS. Son dernier acte administratif remonte à ce lundi 25 mars 2024. Il s’agit du réaménagement de la Commission de gestion des ambitions des cadres et membres au sein du parti présidentiel, acte contenu dans la décision No 005/UDPS/PP/SG/AKT/24 du 25 mars 2024 et dont une copie est parvenue à la rédaction de Gâchette d’Afrique aux premières heures du mardi 26 mars 2024.

Au terme de cette décision, la Commission de gestion des ambitions de l’UDPS compte 75 membres avec un bureau qui en compte 10.

« C’est par souci de renforcer le mécanisme de transparence dans la gestion des ambitions des uns et des autres au sein du parti », a expliqué à Gâchette d’Afrique un proche du secrétaire général contacté aussitôt.

La gestion des ambitions a toujours été à la base des frictions et frustrations au sein des partis et regroupements politiques du pays, y compris à l’UDPS. Ce qui explique la taille de la composition de la Commission mise en place par Augustin Kabuya pour son parti, cela pour éviter que la gestion des ambitions des cadres et membres de son parti ne soit une affaire d’un cercle réduit et fermé.

Il reste maintenant, selon des observateurs avertis, que très rapidement, ladite commission puisse se mettre au travail pour dégager les critères objectifs de sélection à chaque poste éventuel à pourvoir. Des critères de compétence, certes, mais aussi d’intégrité, de militantisme 130prpuvé, de loyauté éprouvée et de genre.

Gaf

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile