GACHETTE D'AFRIQUE

Judith Tuluka Suminwa succède à Jean Michel Sama Lukonde à la primature

Le premier ministre Judith Tuluka devant la presse pour ses premiers mots, après lecture de l'ordonnance de sa nomination, à la Cité de l'Union africaine. (Photo Gaf)

La nouvelle Cheffe du gouvernement promet de pourchasser tous les ennemis cachés, d’une manière ou d’une autre et de les débusquer

Nous y sommes. La fumée blanche s’est dégagée ce lundi soir 1er avril, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Presque deux mois et demi après son investiture à la magistrature suprême du pays pour son deuxième quinquennat, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a dévoilé l’identité de son nouveau Premier ministre. Il s’agit d’une femme, une première en RDC, Mme Judith Tuluka Suminwa. Elle remplace Jean Michel Sama Lukonde dont elle était jusqu’à sa nomination ministre d’Etat en charge du Plan.

Voici l’intégralité des premiers mots de la cheffe du futur gouvernement 

Pour commencer je voudrais remercier son Excellence, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République et Chef de l’Etat pour la confiance qu’il me fait en me nommant Premier ministre. Je voudrais aussi rendre gloire à Dieu, le maitre des temps et des circonstances, car, c’est lui qui a voulu que ce soit aujourd’hui ainsi. Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne. J’ai indiqué au Chef de l’Etat qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener  à bien le développement de notre cher pays, la République démocratique du Congo, et que nous puissions, sur base des six engagements qu’il a définis au moment de son investiture, travailler pour la paix et le développement en République démocratique du Congo, que le peuple congolais puisse bénéficier de ce pays, des ressources qui nous ont été données par le Seigneur. Voilà, je ne veux pas aller plus loin. Je pense que je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses. Mais, ensemble, avec le Chef de l’Etat, avec l’appui de notre gouvernement et de toutes les institutions ainsi que l’appui de toute la population congolaise, on y arrivera, Mes pensées vont à l’est et dans tous les coins du pays qui, aujourd’hui sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas mais que l’on trouvera, qu’on va pourchasser, d’une manière ou d’une autre. Je pense à toute cette population et je suis de tout cœur avec elle. Merci beaucoup. »

Le Chef de l’Etat recevant le nouveau Premier ministre avant la publication de l’ordonnance de sa nomination (photo Gaf)

Les détails sur la biographie du nouveau Premier ministre dans nos prochaines éditions.

Gaf

 

 

Quitter la version mobile