C’est un verdict du respectable média international TROPICS Magazine. La Congolaise Marlène Ngoyi est élue Pionnière 2024 pour son leadership managérial éclairé dans le domaine de la haute finance internationale et pour sa vision pour la développement harmonieux du continent africain. Une distinction qui fait honneur à son pays, la République démocratique du Congo, et à l’Afrique tout entière, ont commenté plusieurs observateurs avisés à l’annonce de ce plébiscite. Un plébiscite qui reconnait en cette dame de la haute finance son esprit créateur et incitateur.
Un parcours d’inspirations
Le personnage de Marlène Ngoyi (fille de l’ancien ministre sous Mobutu, Dr. Jibi Ngoyi) est décrit dans son portrait que brosse TROPICS Magazine lui-même et intitulé: « Lumière sur l’avenir: un parcours d’inspirations ». Dans ce portrait, on note notamment, que la Congolaise occupe actuellement le poste de Directrice générale du FEDA ( Fonds de développement des Exportations en Afrique), une filiale de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), créée pour fournir des capitaux propres, des quasi-capitaux propres et des capitaux d’emprunt afin de combler le déficit de financement de plusieurs milliards de dollars US (110 milliards ) de l’Afrique pour le commerce intra-africain, le développement des exportations à valeur ajoutée et les chaînes de valeur de l’industrialisation.
Avant le FEDA, poursuit le magazine, Marlène Ngoyi a occupé divers postes de direction dans la banque, la gestion de fonds et les fusions-acquisitions, tant sur le continent africain qu’à l’étranger. Elle a été notamment, PDG de BGFI Capital et BGFI Bourse en France, au Gabon et en RDC, où elle a développé une activité de trading gérant 1,5 million de dollars de revenus par an, ainsi que dirigé l’arrangement d’une levée de fonds de 450 millions de dollars, parmi diverses autres initiatives clés.
Sa carrière ne s’arrête pas là. Toujours selon TROPICS MAGAZINE, avant son entrée dans le Groupe BGFI Bank, la Congolaise Marlène Ngoyi était gestionnaire du Portefeuille et membre de l’équipe de direction de Grassroots Business Fund, affiliée à l’IFC/Banque mondiale. Elle a également joué un rôle décisif au sein de l’équipe fondatrice de Catalyst Principal Partners, contribuant de manière significative, lit-on dans le magazine, à l’établissement d’une société de private equity généraliste axée sur les investissements en Afrique de l’Est.
Un cursus académique de très haut niveau
Ce brillant parcours professionnel dans les affaires de la haute finance internationale qu’elle a commencé d’ailleurs très jeune, n’est que la suite logique de l’investissement que ses parents ont consenti pour lui donner accès à une formation également de haut niveau, signalent pour leur part les proches de la famille. En effet, Marlène Ngoyi est titulaire d’un Bachelor of science en Economie et Finance de l’Université Bentley aux Etats-Unis, ainsi que d’un MBA de la Harvard Business School. Elle est également lauréate de la bourse de leadership de la Harvard Business Scholl en 2 009.
Des initiatives impactantes
En conclusion, le magazine qui l’a plébiscitée Pionnière 2024 pour son leadership managérial, indique que le parcours professionnel de Marlène Ngoyi Mvidia illustre son dévouement à mener des initiatives impactantes dans le domaine de la finance, de l’investissement et du développement économique en Afrique et au-delà. « Sa vision stratégique, associée à son expérience étendue et à ses réalisations éducatives, continue de marquer de son empreinte le secteur financier et de favoriser les opportunités de croissance dans les marchés émergents ». C’est sur cette note que TROPICS MAGAZINE termine de brosser le portrait de sa lauréate 2024.
Cette revue internationale traite tous les sujets et de tous les continents. C’est un mensuel qui s’adresse aussi bien au monde francophone qu’anglophone.
Gaf