Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Nicolas Kazadi et François Rubota Masumbuko, deux ministres interdits de quitter Kinshasa et la RDC

Le rouleau compresseur de la justice congolaise semble sérieusement vouloir se mettre en marche. Alors que le Cardinal Fridolin Ambongo doit s’attendre à répondre de ses différentes déclarations devant la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, sur ordre du Procureur général de la Cour de cassation, deux ministres du gouvernement sortant viennent d’être interdits de sortir de la capitale, Kinshasa, et du territoire national. Il s’agit de Nicolas Kazadi et François Rubota Masumbuko, respectivement ministre des Finances et ministre d’Etat au Développement rural.

C’est encore le même PG de la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, qui dans une autre lettre datée du 27 avril 2024, a informé la hiérarchie de la Direction générale de migration (DGM). Selon des sources concordantes qui se sont confiées à Gâchette d’Afrique, le ministre Nicolas Kazadi a été débarqué le même samedi soir à l’aéroport international de N’djili d’un aéronef en partance pour Paris, via Dakar. L’argentier congolais a été vu, selon ces sources, bien escorté par des éléments de la DGM.

En dehors de deux membres du gouvernements, l’interdiction de quitter Kinshasa et le pays concerne également une troisième personne, Monsieur Guy Mikulu Pombo.

Dans sa lettre au directeur général de la DGM, le procureur général de la Cour de cassation justifie sa décision. « Dans le but d’empêcher que les susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux, je vous enjoins d’instruire tous vos services œuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la République démocratique du Congo », explique le haut magistrat.

Fidèle Mulumba.

 

 

Quitter la version mobile