GACHETTE D'AFRIQUE

PDL-145 T: l’école primaire Madula d’Ubundu (Tshopo) allonge la liste des ouvrages remis par le PNUD

Il s’agit de l’une des 105 infrastructures à construire à cette phase dans la province de la Tshopo dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T). Selon un communiqué de presse du service de communication du PNUD/RDC, l’école primaire Madulu a été remise officiellement  lundi 6 mai 2024 aux autorités locales par le PNUD en tant qu’agence d’exécution. L’on pouvait lire la joie et l’émotion sur les visages de la population bénéficiaire du territoire d’Ubundu qui a participé à la cérémonie à laquelle s’est également invité le gouverneur nouvellement élu, M Paulin Lendongolia Lababonga, signale  la source qui parle d’une école d’un village, construite en matériaux durables, bien équipée et électrifiée.

Plusieurs autres personnalités de l’administration provinciale et territoriale ainsi que les chefs des terres (chefs coutumiers) étaient également présents. Le PNUD y a été représenté par son chef de bureau Kisangani, M. Jonky Tenu. Il était accompagné du conseiller technique principal a d intérim du PNUD/PDL-145 T, M. Joseph Ezoua. « L’inauguration de cette belle école est le fruit du programme ambitieux initié par le Chef de l’État et le gouvernement pour promouvoir l’accès des territoires aux services socio-économiques de base», a rappelé le représentant de l’agence onusienne, indique la même source.

Le directeur de l’EP Madula, M. Kayeye a parlé aussi. Il a remercié, tour à tour, le président de la République et son gouvernement pour leur initiative du PDL-145 T, le PNUD comme agence d’exécution ainsi que son partenaire, l’entreprise Safricas, qui a construit l’ouvrage. Pour le représentant du PNUD, la série ne fait que commencer parce que, à ce stade, la Tshopo « compte 8 infrastructures achevées et dans les semaines à venir, il est prévu la réception technique de 45 autres infrastructures en cours de finition et d’équipement ».

La source précise que pour cette première phase du PDL-1145 T, le programme a prévu pour la province de la Tshopo  la construction de  7 bâtiments administratifs pour ses 7 territoires, 41 centres de santé et 57 écoles primaires repartis de la manière suivante : Bafwasende (12), Banalia (15), Basoko (15), Isangi (23), Opala (12), Ubundu (16), Yahuma (12).

En plus de la TShopo, le PNUD est dans la mise en œuvre du PDL-145 T dans huit autres provinces du pays, la Tshuapa, la Mongala, le Bas Uélé, le Sankuru, le Kasaï, le Maniema, le Tanganyika et le Sud Kivu.

Gaf

Quitter la version mobile