Il m’endossera pas le maillot des Léopards. Pour sa carrière internationale, l’attaquant en feu de Cristal Palace en Premier League, le Franco-Congolais Jean-Philippe Mateta n’a pas caché sa préférence. Il a un rêve fou de se voir plutôt dans les rangs de l’équipe française. Il l’a récemment dit lors d’un entretien avec nos confrères du journal français l’Equipe. « »L’équipe de France, c’est mon objectif numéro 1. C’est mon rêve de gosse. Je vais regarder la liste. Les Bleus, c’est très important pour moi je ne vais pas me cacher, je pense à l’Euro », a-t-il déclaré au quotidien sportif de la France.
Beaucoup de congolais amoureux du sport roi qui souhaitaient le voir intégrer l’équipe nationale de la République démocratique du Congo vont certainement être déçus. Dans son club anglais où il joue comme avant-centre, Jean-Philippe Mateta ne cesse d’impressionner en Premier League. Il compte actuellement 17buts et 4 passes décisives, toutes compétitions confondues.
Entre temps, concernant les Bleus français, c’est ce jeudi 16 mai que Didier Deschamps publiera la liste de 26 joueurs qui disputeront l’Euro en juin prochain. On verra bien si l’entraineur des tricolores fera appel à ce jeune talentueux qui semble avoir définitivement tourné le dos à la RDC, son pays d’origine.
Frederick MUBIAMBELE