Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Football: Sébastien Desabre avec les Léopards jusqu’en 2029

Initialement sous contrat jusqu’en 2025, le sélectionneur de l’équipe nationale de football senior, le Français Sébatien Désabre restera encore à la tête du staff technique des fauves congolais pendant au moins quatre ans supplémentaires, c’est-à-dire, jusqu’en 2029. C’est ce que la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé dans un communiqué daté du 23 mai 2025 et signé par le président du CONOR/FECOFA, M. Dieudonné Sambi Nsele Lutu.

« Sébastien DESABRE, après un parcours très distingué à la CAN Total Energies Côte d’Ivoire 2023, poursuivra ce travail de reconstruction de nos équipes nationales congolaises jusqu’en mai 2029″, souligne le communiqué de la FCOFA dont une copie est parvenue au desk des sports de Gâchette d’Afrique.

En effet, arrivé au sein de l’équipe nationale de la RDC en 2022 avec une double casquette, de sélectionneur et de manager, le technicien français a su s’imposer en mettant tout le monde d’accord. D’abord en allant chercher une place à la récente CAN pendant que la RDC se classait dernière de son groupe, et ensuite, en faisant une CAN complètement folle avec ses soldats en Côte d’Ivoire qui avaient atteint le dernier carré des demi-finales.

Jusque-là, DESABRE passe pour l’homme de la situation. Avec lui, en 16 sorties avec les Léopards, il a engrangé 7 victoires contre 3 défaites et 6 nuls. A court terme, sa mission sera de qualifier la RDC pour la prochaine Coupe du monde de 2026. Une mission qui n’est pas impossible lorsqu’on sait qu’en plus de de l’ossature de l’équipe de la CAN 2023, il peut compter sur l’apport de quelques binationaux talentueux qui font bonne impression dans les grands championnats européens.

Frédérick MUBIAMBELE

Quitter la version mobile