Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Eliminatoire Coupe du monde 2026: la RDC arrache un match nul contre le Sénégal (1-1)

Source de l'image: Compte Instagram de la Fecofa

Lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Léopards de la RD Congo ont réussi à obtenir un match nul, jeudi 06 juin 2024, à Dakar,  contre les Lions du Sénégal, ce qui leur a permis de rester en lice pour la première place du groupe. Malgré un but en fin de première mi-temps marqué par Ismaël Sarr pour le Sénégal, Fiston Mayele a égalisé à la 85ème minute, offrant à la RD Congo un résultat célébré comme une victoire au pays.

Le match a été très disputé, avec les Congolais dominant territorialement mais ayant des difficultés à concrétiser leurs occasions.

Malgré cela, les entrées de Fiston Mayele, Edo Kayembe, Theo Bongonda, Joris Kayembe et Chadrack Akolo on changé la physionomie du jeu et ont permis aux Léopards de la RDC d’égaliser à la 85ème minutes grace à une belle frappe de Fiston Mayele dans la lucarne sur un service magnifique de Chadrack Akolo. Ce but crucial qui a permis aux Léopards de maintenir leurs chances dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026.

La RDC à enregistré les premières titularisations de ces deux nouveaux sélectionnés, Samuel Essende en pointe de l’attaque et Axel Tuanzebe en tant que latéral droit. Tous deux ont fait une belle prestation pour une première apparition en équipe nationale congolaise.

Avec ce résultat, le Soudan est en tête du groupe avec 7 points après 3 matchs suivi du Sénégal avec 5 points, puis la RD Congo qui se classe 3ème avec 4 points.

La compétition reste ouverte pour toutes les équipes, et les prochains matchs seront déterminants pour la qualification.

La République Démocratique du Congo recevra le Togo pour le compte de la 4ème journée de ces mêmes éliminatoires ce dimanche 09 juin 2024 au stade des Martyrs de la pentecôte.

Frédérick MUBIAMBELE

Quitter la version mobile