Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

80 disparus dans un naufrage au Maï-Ndombe : le Président Tshisekedi exige une enquête*

(ILLUSTRATION) Des bateaux et des baleinières accostés dans un port le long du fleuve Congo à Kinshasa, janvier 2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président Félix Tshisekedi a exigé mercredi, une enquête sur les causes du naufrage d’une baleinière survenu mardi sur la rivière Kwa, dans la province du Maï-Ndombe (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), causant plus de 80 morts, a-t-on appris de la Présidence.

« Le Président de la République exige qu’une enquête soit diligentée en vue d’élucider les véritables causes de cet incident malheureux et éviter qu’un tel désastre ne se reproduise à l’avenir », a-t-on lu sur le compte X de la Présidence. Le Chef de l’État a présenté ses condoléances aux familles ainsi qu’aux proches des victimes. Il a également instruit les autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires pour venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe.

Le naufrage s’est produit vers 23 heures, non loin du village Lediba à près de 70 kilomètres de la cité de Mushie, chef-lieu du territoire portant le même nom,  faisant état de plus de quatre-vingts personnes disparues et une centaine de rescapés. D’après  le commissaire fluvial de Mushi, Ren Maker qui s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation, il s’agit de la baleinière «La Sainteté» qui se rendait à Kinshasa. Cette baleinière s’est cassée après une panne de moteur, a-t-il ajouté.

Il a en outre signalé que la navigation nocturne figure parmi les causes principales de cet accident. « Ils naviguaient pendant la nuit. La cause, c’est la navigation nocturne. En arrivant à Lediba, ils ont connu une panne de moteur, à la suite de cette dernière, la baleinière s’est cognée à la bordure et elle s’est cassée », a-t-il précisé. « Cette embarcation avait quitté la cité Mushie dans la soirée de lundi à destination de Kinshasa, transportant à son bord, plus de 270 passagers et des marchandises. Parmi ces passagers figuraient les habitants de la ville de Bandundu, de la cité Mushi et d’autres », a renchéri Ren Maker.

Selon le commissaire fluvial de Mushie, au total 271 passagers étaient à bord de cette baleinière, 185 passagers sont sortis vivants et 86  disparus.

*(Tiré de l’ACP)

Quitter la version mobile