Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

SN: à Lubumbashi, F. Tshisekedi dote les Bâtisseurs de deux locomotives et de plusieurs wagons pour évacuer les produits agricoles

AU NOMBRE DE CE MATERIEL ROULANT, 40 WAGONS COUVERTS, 40 FERMES, 10 WAGONS CITERNES, 1 WAGON VOITURE DE LUXE ET UN WAGON VOITURE POUR PASSAGERS

Le rendez-vous a été respecté. Ce jeudi à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, le Président Félix Tshisekedi a, comme prévu, procédé à la mise en circulation des trains du Service national (SN). Il s’agit de deux locomotives et d’une centaine de wagons parmi lesquels, des wagons ouverts, fermés ainsi que des wagons citernes et conteneurs, entre autres.

Pour le commandant de ce service, le général Kasongo Kabwit, ces engins vont contribuer à l’amélioration des conditions de travail du centre de Kaniama Kasese.  Il s’agit notamment de l’acheminement des équipements et autres produits nécessaires vers Kaniama Kasese mais aussi l’évacuation des fruits de la récolte vers les grands centres de consommation, sans dépendre de la disponibilité des trains de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).

A l’actif des Bâtisseurs, déjà 16 000 tonnes de maïs

« Avec le lancement de ces deux locomotives et d’une centaine de wagons, il s’ouvre une ère nouvelle aussi bien pour le Service national que pour les populations des provinces et localités traversées par le chemin de fer. Ces trains du Service national qui sont lancés aujourd’hui vont permettre à la population d’évacuer leurs produits, et surtout et avant tout au Gouvernement de la République d’atteindre les coins enclavés, transportant des biens et des services », a déclaré le général Kasongo Kabwik, à la cérémonie de lancement de ces locomotives.

Selon le commandant du SN, «ces trains sont une réponse aux nombreuses difficultés d’évacuation et d’acheminement d’intrants ainsi que d’autres outils nécessaires. Le SN a produit 16 000 tonnes de maïs pour la saison 2023-2024 ». Poursuivant son allocution, le commandant du Service national a fait savoir que «plus de 4 000 jeunes, autrefois désœuvrés, sont sortis du centre de formation de Kanyama Kasese pour œuvrer à travers la République aussi bien dans la construction que dans l’agriculture».

D’anciens « Kuluna » reconvertis en machinistes.

Pour le commandant du Service national, les machinistes ne sont autres que les anciens délinquants communément appelés Kuluna, reconvertis en «bons citoyens» grâce au Service national et envoyés en Afrique du Sud pour parfaire leur formation. Parmi ces machinistes se trouvent quatre filles.

Le gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a été parmi les orateurs du jour. Il a dans son mot de circonstance déclaré qu’ «avec ces trains, une des visions du Chef de l’État, à savoir la diversification de l’économie nationale, se matérialise ».

Inauguration prochaine du siège de l’assemblée provinciale

Le gouverneur a par ailleurs remercié le Président de la République pour sa première visite en province et à Lubumbashi après sa réélection en décembre 2023. Il en a aussi profité, le gouverneur Kyabula, d’inviter encore le Chef de l’Etat à l’inauguration prochaine du siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Autre discours suivi, enfin, c’est celui du directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutond. Lui aussi ne s’est pas empêché d’exprimer sa gratitude envers le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour son implication dans le redressement de son entreprise, la SNCC. «Depuis votre arrivée au pouvoir, pas un seul arriéré de salaire à la SNCC», s’est-il réjoui, notamment.

Ci-dessous la nature et le nombre des machines mises à la disposition du Service national

  • Deux locomotives,
  • Quarante wagons ouverts,
  • Quarante wagons fermés,
  • Dix wagons citernes,
  • Dix wagons conteneurs,
  • Un wagon voiture de luxe,
  • Un wagon voiture pour passagers,
  • Un wagon voiture pour le commandant du Service national
  • Un wagon voiture pouvant servir de salle de réunion mobile.
Gaf
Quitter la version mobile