L’ex-ministre des Finances, Nicolas Kazadi n’a pas voyagé pour la France comme le prévoyait son programme. Il a été empêché par les services d’immigration prestant à l’aéroport international de N’djili de prendre place à bord du vol qui devait l’emmener au pays d’Emmanuel Macron, selon des sources aéroportuaires contactées tard dans la soirée du samedi 29 juin 2024. Selon ces sources,, les services compétents affectés à cet aéroport se seraient déclarés « non informés » de la levée de l’interdiction de sortie qui le frappait sur décision du procureur général de la Cour de cassation.
En effet, cité avec deux autres membres du gouvernement, François Rubota du Développement rural et le prédécesseur de ce dernier, Guy Mikulu, dans un présumé dossier de détournement de fonds publics et de corruption dans la passation et l’exécution d’un juteux marché de construction de forages d’eau dans le pays, Nicolas Kazadi a été interdit de quitter le pays à l’instar de ses deux collègues précités, pour des raisons d’enquête. Une décision ferme du procureur général de la Cour de cassation, qui la lui avait communiquée par une notification le 27 avril 2024.
Conformément à cette interdiction, déjà en avril dernier, l’argentier congolais du gouvernement Sama avait été débarqué d’un vol, toujours un samedi soir, alors qu’il était attendu par la délégation du président Félix Tshisekedi à Berlin et à Paris. Son passeport diplomatique lui avait même été confisqué, toujours d’après des sources aéroportuaires.
Mais, pas plus tard que la semaine dernière, plusieurs sources judiciaires du pays à Kinshasa ont confirmé la rumeur selon laquelle l’ancien ministre des Finances venait de se faire accorder par le même procureur général de la Cour de cassation l’autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger. Bien évidemment, le rétropédalage du haut magistrat face au cas Nicolas Kazadi, alors ses deux collègues étaient conduits finalement à la prison Makala, a suscité des vives réactions dans l’opinion.
Résultat: finalement, comme en avril dernier, Nicolas Kazadi a une fois encore été empêché de prendre son vol pour se rendre à l’extérieur du pays. En dépit des raisons de santé évoquées.
Une affaire à suivre…
Gaf