Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Examens d’État : toutes les copies de la République sont à Kinshasa pour correction

Des élèves passent leur épreuve d'examen d'Etat sous surveillance au centre Tuendelee à Kindu. Lundi 24 juin 2024. Radio Okapi/Florence Kiza

Toutes les malles contenant les copies de l’examen d’Etat organisé sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo y compris dans des zones victimes de l’insécurité, ont été  acheminées à Kinshasa pour des opérations de correction en cours, a appris samedi l’ACP, de source officielle.

« Toutes les malles sont déjà à Kinshasa, même celles des zones difficiles (…) à conflits armé et communautaire. Au moment où je vous parle, les opérations de correction se déroulent très bien« , a indiqué à la presse Jacques Odia Musungayi, Inspecteur général de l’Education nationale. «Le chronogramme sera respecté. On a annoncé la publication des résultats entre le 20 juillet et le 20 août » a-t-il précisé.

L’inspecteur général a en outre fait savoir que «ces opérations de correction et de contrôle des documents traités » s’effectuent en toute transparence.  » Le jury se réunit mercredi prochain et le même jour, on publie les résultats(…). Pour des soucis de fiabilité et de crédibilité, tout le monde est associé à cet exercice« , a dit Jacques Odia.

Il a annoncé dans ce cadre, la participation à ce jury de Raïssa Malu, ministre d’État de l’Education nationale et président du Jury ainsi que celle de lui-même, des directeurs chefs de service de l’Administration centrale, des coordonnateurs des Écoles conventionnées et des responsables des comités des parents. «Le ciel ne tombera pas mercredi, nous allons publier», a-t-il insisté. Les épreuves de la 58ème session ordinaire de l’Examen d’Etat s’étaient déroulées du 24 au 27 juin 2024 sur tout le territoire national.

Plus de peur que de mal, les élèves finalistes du secondaire des zones sous conflits y avaient participé dans le calme, le gouvernement ayant pris soin de sécuriser toutes les opérations y relatives.

Il s’agissait de la partie orientale du pays, particulièrement des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie à une guerre imposée par le Rwanda (sous couvert des M23) et les ADF ougandais. Du côté ouest, il s’était ajouté le cas  des élèves de la région de Kwamouth (Mai-Ndombe) victimes du mouvement rebelle Mombondo.

 

Tiré de l’ACP

Quitter la version mobile