GACHETTE D'AFRIQUE

Foot/ V. Club : Denis Kambayi réclame Tata Raphaël pour les compétions africaines des vert et noir

                                       (Par HMK et Frédéric Mubiambele)

Entre Martyrs, situé dans la commune mère de Kinshasa, et Tata Raphaël, l’Association sportive V. Club choisit le stade de la bruyante municipalité de Kalamu. Sénateur et ancien ministre des Sports sous le régime Kabila, Denis Kambayi, l’un des hauts cadres de cette équipe, a exprimé ce choix, sinon ce vœu dimanche 28 juillet dernier au cours de la présentation au public de la nouvelle ossature des joueurs retenus par le staff dirigeant et technique pour la saison 2024-2025. Un vœu qui a suscité une approbation unanime des milliers de «moscovites» (supporters de V. Club) présents ce jour-là.

Des supporters de V. Club dans les gradins du stade Tata Raphaël, dimanche 28 juillet 2024 (Photo Gaf)

Pour rappel, c’est dans ce mythique amphithéâtre que la génération des joueurs tout aussi mythiques à l’instar de Kibonge, Mayanga et Lobilo (encore vivants) ou Ndaye et Kembo (décédés), offrit aux Bana Véa leur premier et unique titre continental jusque-là, il y a 41 ans, devant la redoutable équipe ghanéenne de Kotoko de Kumasi. Le score était de 3-0, buts marqués en seconde période, 2 par Mayanga et 1 par Kembo, après une défaite au match aller de 2 contre 4.

Mais, c’est aussi toujours dans le même stade Tata Raphaël, que les générations qui ont suivi ont perdu leurs finales dans la même compétition africaine. Il s’agit successivement des générations des Bobutaka (décédé) et Nkama Baka cent Baka deux-cents (1981) et celle plus récente, des Lema et autres (2014-2016).

Un nouvel élan pour l’AS V-Club

Ce dimanche 28 juillet 2024, au stade Tâta Raphaël, l’Association Sportive V-Club de Kinshasa a dévoilé son nouvel effectif en vue de la saison 2024/2025. Sous l’œil attentif de Mamadou Diaby, président du club, la présentation des 26 joueurs et du staff technique s’est déroulée avec brio. «Nous avons entendu vos pleurs. Nous avons lutté pour faire lever la suspension de la FIFA qui empêchait V. Club de recruter. Maintenant que c’est chose faite, unissons nos forces pour bâtir un nouveau V. Club et viser de nouveaux exploits au stade Tâta Raphaël ou au stade des Martyrs, pour écrire une nouvelle page de notre histoire», a déclaré Amadou Diaby, président du Comité de direction de l’AS V. Club.

Pour cette nouvelle saison, l’AS V-Club compte un effectif de 26 joueurs dont 18 nouvelles recrues qui participeront aux différentes compétitions dans lesquelles sera engagée l’équipe kinoise : la Coupe de la Confédération de la CAF, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et la Coupe du Congo.

Ces nouvelles recrues sont:

– Sylla Aboubacar (défenseur ivoirien)

– Kevin Koffi Aibar (avant-centre ivoirien)

– Chancel Ndaye (latéral droit burundais)

– Jules Ulumwengu (ailier)

– Aboubakar Diarra (milieu offensif malien)

– Junior Traoré (ailier)

– Siagga Bakayoko (latéral gauche)

– Patrick Etonga (défenseur central congolais)

– Héritier Luvumbu (ailier congolais)

– Glène Matondo (défenseur central franco-congolais)

– Helton Mboko Sambeya (latéral droit belgo-congolais)

– Kevin Tapoko (milieu récupérateur français)

– Lamine Ouattara (avant-centre burkinabé)

– Pascal Eboussi (défenseur central camerounais)

– Loïc Ewono (gardien gabonais)

– Ibrahim Ogoulola (milieu béninois)

– Sidy Amed Abla (latéral gauche mauritanien)

– Saïd Djamba Affane (latéral comorien).

Ces joueurs rejoignent les 8 anciens membres de l’équipe qui ont été retenus :

– Sofiane Farid Ouedraogo (gardien)

– Junior Dande (gardien camerounais)

– Franck Matemba (milieu congolais)

– Jonathan Ikangalombo (ailier)

– Imana Lote (ailier)

– Exaucé Misuri (attaquant)

– Christ Samangwa (milieu)

– Apataki Édouard (latéral droit).

Lors de la saison précédente, l’AS V-Club a terminé à la 5e place du championnat d’élite de la LINAFOOT, mais a su redresser sa saison en remportant la 28e édition de la Coupe du Congo.

Quitter la version mobile