109.390 enfants de six (6) mois à dix (10) ans sont attendus à la vaccination contre la rougeole dans le territoire de Mambasa entité située à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi d’une cérémonie.
« L’organisation de cette campagne fait suite à plusieurs cas de rougeoles enregistrés dans le territoire de Mambasa. L’année passée on a perdu plus de 1000 enfants qui ont été touchés par cette maladie surtout dans la zone de santé de Mandima« , a déclaré le médecin chef de zone de santé de Mandima Dr Patrick, lors du lancement de la campagne vaccinale.
A lui de rappeler : « la rougeole est une maladie très dangereuse parce que ça tue faute d’une bonne prise en charge à temps. Raison pour laquelle notre gouvernement avec ses partenaires ont pris la décision d’organiser cette campagne de vaccination« .
Dr Patrick a expliqué que plusieurs sites de vaccination seront installés les uns au niveau de certains quartiers et d’autres dans les structures médicales.
Pour sa part, l’administrateur militaire adjoint du territoire de Mambasa, Maxim Pombwa, a appelé les parents à amener leurs enfants ciblés par cette campagne dans les différents sites de vaccination parce que, a-t-il relevé, la rougeole déstabilise beaucoup de ménages aujourd’hui dans son entité.
« Lorsque l’enfant est malade cela va nécessiter la mobilisation de moyens financiers pourtant ces ressources devraient faire autre chose pour la famille« , a-t-il fait savoir.
Le colonel Maxim Pombwa a profité de l’opportunité pour remercier les autorités provinciales et nationales pour tous les efforts notamment sur l’accès aux soins de santé mais également toutes les personnes impliquées dans cette campagne de vaccination.
Cette campagne de vaccination contre la rougeole qui va se dérouler pendant cinq(5) jours soit du 01 au 05 Août 2024 en mode fixe, bénéficie de l’appui technique et financier de l’Ong internationale Médecins d’Afrique, renseigne-t-on.
Tiré de l’ACP