(Par Frédérick MUBIAMBELE)
L’international boxeur congolais Martin Bakolé a offert une victoire éclatante à la RDC en s’imposant par TKO face à l’Américain Anderson lors d’un combat disputé à Los Angeles samedi 03 août, arrachant à son adversaire ses deux ceintures.
Sur sa page Facebook, Bakolé a exprimé sa gratitude envers le premier sportif congolais, le président de la République ainsi qu’envers le peuple congolais pour leurs messages de soutien. « Je tiens à dire merci au premier sportif congolais, son excellence Mr le président de la République pour son soutien, je ne pouvais pas finir cette bataille sans vous dire merci chers compatriotes, c’est une grande joie et fierté de venir aux États-Unis, livrer un combat et y battre un américain et être récompensé en ravissant ses deux ceintures que je ramènerais au pays », a déclaré Bakolé lors d’un live.
Le boxeur congolais n’a pas oublié de dédier sa victoire au peuple de l’Est de la RDC, qui subit un génocide depuis des années. « Pour vous peuple de l’Est du pays, j’ai eu à me battre afin de vous offrir cette victoire, sous cette colère occasionnée par tout ce que vous connaissez comme souffrance, je vous dédie cette victoire », a-t-il ajouté.
Bakolé s’est également adressé aux jeunes, les encourageant à ne pas abandonner leurs rêves et à persévérer.
Le poids lourd de la RDC de la boxe a donné rendez-vous au peuple congolais de venir l’accueillir le 08 août à l’aéroport international de Ndjili pour célébrer ensemble cette victoire qui a retenti à travers le monde entier.