Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Bureau définitif du Sénat : élection le 10 août, le patriarche Jonas Mukamba dans la course

(Par HMK)

Les derniers réglages ont été faits ce week-end en ce qui concerne la mise en place du Bureau définitif de la Chambre haute du Parlement congolais. Des réglages sur la répartition des postes entre la Majorité et l’Opposition ainsi que sur le réaménagement du calendrier. Selon une source proche du Bureau provisoire du Sénat contactée dimanche soir par la rédaction de Gâchette d’Afrique, sur les sept postes que comptera le Bureau définitif de cette institution, la Majorité a raflé, comme à la Chambre basse, six sièges contre un seul réservé à l’Opposition, celui de rapporteur adjoint. La Majorité s’est donc adjugée les postes de Président, du Premier vice-président, du deuxième vice-président, du rapporteur, de questeur et de questeur adjoint

Cela concerne la répartition des postes entre les deux forces politiques en présence.

Quant à la mise en place dudit Bureau définitif, le calendrier réaménagé par consensus fixe la date de l’élection au 10 août prochain. Ainsi, le dépôt des candidatures prendra deux jours à partir du lundi 5 août et leur examen par une commission ad hoc interviendra le mercredi 7 août. L’affichage de la liste provisoire des candidats retenus aura lieu à la même date. Suivront ensuite le jour d’après, le 8 août, le dépôt et l’examen des recours, avec affichage de la liste définitive des candidats retenus. Enfin, avant l’élection proprement dite samedi 10 août, la journée de vendredi sera consacrée à la campagne qui sera faite au cours d’une séance plénière.

L’équation reste cependant encore entière concernant la désignation des candidats. Si du côté de l’opposition, l’unique poste ne posera aucun problème, du côté de l’Union sacrée de la nation (USN), les choses ne sont pas encore claires du moins jusqu’au moment où Gâchette d’Afrique livrait  cette information. En ce qui concerne notamment le perchoir du Sénat, le consensus sur un candidat semblait continuer à poser problème ce week-end.

Parmi les candidats annoncés, le Patriarche Jonas Mukamba, élu de la province de l’Equateur et Autorité morale des FPAU (Forces politiques alliées à l’UDPS), se maintient dans la course, selon ses proches contactés encore dimanche soir. Une source de ces proches a affirmé que le Patriarche ira déposer son dossier de candidature au perchoir de la Chambre haute ce lundi et il sera accompagné par les cadres et militants de sa plateforme politique.

Pour les autres candidats, à la présidence du Sénat comme à d’autres postes octroyés à la Majorité, c’est ce lundi que l’on verra un peu plus clair.

 

Quitter la version mobile