Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Rentrée scolaire: le ministre de la Santé recommande aux élèves des mesures d’hygiène pour lutter contre le Mpox

Des mesures d’hygiène ont été recommandées mardi à Kinshasa aux élèves de la République démocratique du Congo (RDC) pour se protéger contre le Mpox ou variole du singe prévision de la rentrée scolaire 2024-2025, a appris l’ACP de source officielle.

«Chers parents, c’est bientôt la rentrée scolaire. Et pour protéger vos enfants et en soutien aux mesures qui sont prises par le gouvernement, nous vous demandons pour le début de ce mois de septembre de recommander et d’appliquer les mesures d’hygiène et de propreté à vos enfants», a déclaré le Dr. Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.

Il s’agit notamment de se laver régulièrement des mains, de nettoyer et de désinfecter les surfaces surtout après avoir reçu les visiteurs, de réduire le nombre de partenaires sexuels, etc. «Selon le rapport épidémiologique, 1.372 nouveaux cas suspects, 200 nouveaux cas confirmés et 35 décès de Mpox ont été signalés dans les provinces les plus touchées à la semaine 33. Le cumul de cas suspects depuis le début de l’année est de 1.7801 avec 610 décès. Ceci donne un taux de létalité de 3,4%», a signalé le ministre de la Santé.

Pour Roger Kamba, qui faisait le point de la situation de cette maladie, les provinces touchées sont l’Equateur, le Sud-Ubangi, le Maï-Ndombe, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Lualaba, le Haut-Lomami, la Tshuapa, la Tshopo, le Sankuru, le Kassaï, la Mongala et le Nord-Ubangi. «Grâce aux efforts menés par les équipes de riposte déployées en provinces et à la mise à jour des données, la qualité des informations sur les cas s’est considérablement améliorée», a-t-il affirmé.

Le Dr. Kamba a fait savoir que, pour la région de l’Equateur, cette qualité est passée de 38 à 86% et pour la région du Sud-Ubangi de 47 à 97%.

«151», un  numéro gratuit pour signaler le cas de Mpox

Par ailleurs, le numéro gratuit «151» a été mis à la disposition de la population congolaise pour signaler directement ou rapporter des cas de Mpox, par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale. «C’est un numéro gratuit ’’151’’ que nous avons mis à votre disposition en cas d’apparition des symptômes de l’épidémie. La prise en charge du Mpox est gratuite», a déclaré le Dr. Roger Samuel Kamba. Il a exhorté la population à se faire vacciner contre la Mpox quand le vaccin sera disponible et a salué l’engagement des personnels soignants qui sont mobilisés aux côtés de communautés pour surmonter cette crise.

Le Mpox est une maladie zoonotique, c’est-à-dire qui passe de l’animal à l’homme et se transmet de trois façons, à savoir: d’une personne à une autre, par contact direct avec des objets contaminés et par voie sexuelle.

Tiré de l’ACP/Titre modifié par GAF

Quitter la version mobile