Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Chine-Afrique: un autre regard sur les 50 milliards d’investissements chinois en Afrique

Dr. Jibi Ngoyi, du temps de l’Union sacrée de l’Opposition en 1991, à côté du Sphinx de Limete Etienne Tshisekedi et en arrière-plan, le professeur Marcel Lihau et Frédéric Kibasa Maliba (Archives)

Pas de quoi pavoiser. C’est le moins qu’on puisse dire de la réaction, à partir de Bruxelles, d’un acteur politique congolais, et non des moindres, à l’annonce  de l’engagement du gouvernement chinois portant sur un financement de 50 milliards de dollars américains au profit du continent africain au cours des trois prochaines années. Un engagement pris en marge du sommet de la coopération sino-africaine qui se tient à Beijing. De ces 50 milliards de dollars, environ 45 milliards d’euros, 29 milliards de dollars seront destinés aux lignes de crédit tandis que l’aide et les investissements d’entreprises recevront respectivement 11 milliards et 10 milliards. L’annonce a été accueillie favorablement sur le continent en commençant par ses dirigeants qui prennent part à ce sommet. A l’instar du Sud-africain Cyril Ramaphosa qui a qualifié de « grande aubaine » pour le continent, les 50 milliards de Xi-Jinping. Deux fois ministres sous la transition Mobutu, le Dr Jibi Ngoyi, président du Parti socialiste africain (PSA) membre des FPAU et de l’Union sacrée, porte plutôt un autre regard sur l’engagement chinois. Pour le ministre honoraire des PTT et du Commerce extérieur, les 50 milliards que la Chine promet d’engager en Afrique sur une période de trois ans, c’est une maigre  pitance qui fera plutôt l’affaire des Chinois. Ci-dessous Gâchette d’Afrique fait échos du cri de déception du médecin politicien congolais.

Oh !!!Pauvres Enfants d’Afrique !!!Tous ces tintamarres pour ça ?Sortez vite de votre émotivité congénitale infantilisante et quémandante. Sortez de votre état euphorique permanent. Ces fameux investissements chinois ont-ils été élaborés par quelle Commission mixte??Selon quels critères de répartition ??Par pays ou par zonés géographiques ? Ou par zones d’intérêt général ou économiques ?

Ceci étant, ce sont les intérêts économiques chinois qui préoccupent les Chinois avec la réalisation de la fameuse Route de la Soie, qui devrait passer par des zones minières, agricoles et forestières. Ces Chinois emporteront toutes ces richesses sur leur passage en nous laissant la désolation par la destruction de notre faune et de notre flore dont des échantillons seront emportés à notre insu en Chine.

Voici un calcul sommaire sur ces fameux investissements de cinquante milliards de dollars US répartis sur trois ans pour 54 pays qui composent l’Afrique. Ceci équivaut à 900millions de dollars par pays pour tous les trois ans. Soit 300 millions de dollars par pays africain par an. Ces Chinois savent pertinemment que l’Afrique est rongée par les magouilles de tous genres: détournements, bakchiches, commissions, rétro commissions, corruption, surtaxassions, non respect des règles, des droits de travailleurs et des normes de travail voire de la durée de travail.

Pour toutes ces raisons et tant d’autres ce sont les entreprises chinoises qui s’imposeront sur ces chantiers.

Ces maigres cinquante milliards de dollars sont très insignifiants par rapport aux aides américaines et européennes engrangées dans le conflit en Ukraine et en Israël et Gaza. Il faut en finir avec les défilés des dirigeants africains dans des Sommets dégradants où tout est décidé à leur insu sans aucune étude de faisabilité ni de prise de risques. C’est grossir perpétuellement notre dette extérieure et notre historique dépendance aux influences mortifères des étrangers. Comme toujours !! Comme si ces pays africains étaient incapables de mobiliser Cinquante milliards de dollars!!!

Dr Emery JIbi NGoyi Président du Parti Socialiste Africain «PSA»

Quitter la version mobile