Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Tentative d’évasion à Makala : 59 prisonniers déférés devant le tribunal

L’entrée principale de la prison centrale de Makala à Kinshasa, le 11/02/2020. Radio Okapi/Photo John Bompengo

59 prisonniers  qui ont tenté de s’évader lundi dernier de la prison centrale de Makala, ont été déférés vendredi devant le tribunal de garnison de Kinshasa-Ngaliema, siégeant en procédure de flagrance dans cette instance pénitentiaire  au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo. « Tous ces détenus sont poursuivis et déférés devant votre auguste tribunal, pour avoir en participation criminelle dans la nuit du 1er au 02 septembre 2024, alors qu’ils sont détenus ici à la prison tenté de s’évader et pour y parvenir ils ont commis des actes de terrorisme, à savoir les attaques contre les bâtiments de la prison centrale de Makala, viol sur les détenues femmes logées au pavillon «9» , a dit  le magistrat militaire Cathy Nseya, ministère public. «Les faits étant extrêmement graves, nous les avons déférés directement devant votre auguste tribunal pour en être jugé, tels sont les faits de la présente cause», a-t-elle ajouté.

En réplique, la défense a demandé au ministère public de distinguer parmi les prévenus les civiles et les militaires et par conséquent de le déférer devant leur juge naturel. Elle a également sollicité du tribunal de se déclarer incompétent pour connaitre. « On a bien suivi le ministère public, mais nous lui disons qu’il puisse faire la distinction que les militaires soient déférées par devant vous et que les civiles aillent devant leurs juges naturels. Mes chers confrères ont donné même des jurisprudences que le ministère public défère par devant vous des militaires et des policiers. C’est-à-dire nous demandons tout simplement de déclaré votre incompétence pour qu’ils soient déféré devant leurs juges naturels », a déclaré Me Michel Maftaa avocat de la défense.

Après une suspension momentanée, le  tribunal a poursuivi l’audience se déclarant compétent de connaitre de cette affaire. En outre, treize (13) prisonnières violées lors de cette tentative d’évasion ont reconnu les visages de leurs agresseurs après leur identification, devant le Tribunal de garnison de Kinshasa-Ngaliema.

L’audience a été renvoyée au lundi 09 septembre 2024.

 

Tiré de l’ACP

Quitter la version mobile