Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Bill et Hillary Clinton attristés à la suite du décès de Mutombo Dikembe

Mutombo Dikembe star de NBA devant le public ce 17/07/2007 à Kinshasa, lors de l’inauguration de l’hôpital Biamba Marie Mutombo par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ancien président des Etats-Unis d’Amérique, Bill Clinton et son épouse, l’ancienne secrétaire d’Etat, Hillary Clinton ont affirmé, mardi 1er octobre, leur tristesse à la suite du décès du basketteur de la NBA Jean-Jacques Mutombo Dikembe.

Ils ont réagi un jour après la mort de ce basketteur légendaire d’origine congolaise :

« Hillary et moi, sommes profondément attristés par le décès de notre ami Dikembe Mutombo, joueur de basket-ball légendaire, humanitaire dévoué et homme d’une grande bonté. Je n’oublierai jamais l’accueil chaleureux de sa grande famille à la Maison Blanche », indique le communiqué publié par Hillary et Bill Clinton.

Bill Clinton dit avoir gardé de Mutombo Dikembe les souvenirs d’un homme ayant un grand cœur à la mesure de ses deux mètres dix et un grand sens de l’humour. L’ancien président américains a également salué l’engagement inébranlable de ce basketteur à aider les gens partout dans le monde, en particulier en RDC, son pays natal.

«La réalisation dont il était le plus fier est l’hôpital ultramoderne qu’il a construit à Kinshasa en l’honneur de sa mère, et qu’Hillary a adoré visiter en 2009», a souligné Bill Clinton. Mutombo Dikembe a également été un membre actif de la communauté de la Clinton Global Initiative dès le début, s’engageant à soutenir l’hôpital et à offrir davantage d’opportunités économiques en Afrique.

C’était une véritable vocation et il a inspiré tous les membres de la CGI à suivre son exemple. «Il m’a dit un jour qu’il bloquait des tirs pour gagner sa vie, mais qu’il vivait pour sauver des vies et ouvrir des portes. Nos pensées et nos prières vont à Rose, à ses enfants et à tous ceux qui l’aimaient, qui ont été inspirés par lui et qui vivent aujourd’hui une vie meilleure grâce à lui», ont conclu Bill et Hillary Clinton.

 

Tiré de radiookapi.net

Quitter la version mobile