Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Naufrage sur le lac Kivu : au moins 23 morts

(Photo d'illustration) Le bateau Emmanuel 4 sur le lac Kivu à Bukavu en avril 2022. Photo Radio Okapi/Cynthia Bashizi

Appel du gouvernement provincial du Nord-Kivu à la solidarité, à la vigilance et au respect des règles lors des traversées sur le lac Kivu

(Par Fidèle Mulumba)

Un bateau de transport de marchandises et de passagers, le MV MERDI, en provenance de Minova (Sud-Kivu), a fait naufrage à environ 700 mètres du port de Kituku, dans le quartier de Kyeshero, à Goma. Ce drame a causé la mort de 23 personnes et 58 rescapés, selon un bilan provisoire présenté jeudi soir par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean- Ekula Lipopo, lisant un communiqué officiel au nom du gouvernement provincial. L’accident dont les causes exactes ne sont pas encore déterminées venait de se produire le même jour.

Selon la même source, les 58 personnes survivantes ont été secourues et sont actuellement prises en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma. Par ailleurs, de nombreuses marchandises et produits vivriers destinés au marché de Kituku ont été perdus dans ce naufrage.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a appelé la population à l’apaisement et à la solidarité en ce moment difficile, à la vigilance et au respect des consignes de sécurité lors des traversées du lac Kivu.

Soulignons que les prochains jours devraient permettre d’en savoir plus sur les causes exactes de ce naufrage et sur les mesures qui seront prises pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

 

Quitter la version mobile