(De Kananga, Eminence Bakumbane, correspondante)
Le projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK) recrute un (e) assistant (e) administratif (ve) et financier (ère) pour son unité de gestion. Dans le but de disposer d’une architecture institutionnelle solide pour gérer ce projet, le gouvernement de la RDC a mis en place une unité de gestion du projet, dénommée » UG-PURUK » et placée sous la tutelle du ministère de l’Urbanisme et Habitat. Selon l’avis à manifestation d’intérêt relatif à ce recrutement signé par le coordonnateur a.i, M.Jean Michel Mbungu Ngumba, l’Assistant (e) administratif (ve) et financier (ère) de l’UGP sera basé (e) en permanence à Kananga afin d’assurer un suivi de proximité du projet.
Pour de nombreux observateurs, après sa relance le 14 septembre dernier par le ministre de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu, le Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga va atteindre sa vitesse de croisière avec cet avis de recrutement. C’est un programme qui vise à lutter contre les érosions qui menacent le chef-lieu du Kasai Central.
Pour rappel, le projet PURUK est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars. Il avait été suspendu en raison de la mauvaise gestion de l’équipe de coordination initiale, indiquent plusieurs sources proches du ministère de tutelle. Rappelons aussi que c’est le 23 juin 2023 que le président Félix Tshisekedi avait lancé sur place à ex-Luluabourg les travaux de lutte contre les érosions dans cette ville du Kasaï-Central.
Kananga compte plus de 300 têtes d’érosions qui mettent en péril l’existence même de la ville. Pour contrer cette menace, la Banque mondiale a décidé de financer le PURUK, sous la supervision du ministère de l’Urbanisme et habitat.
Ci-dessous, l’intégralité de l’avis à manifestation d’intérêt du projet PURUK qui précise notamment les tâches et le profil auquel devront répondre les candidats (es).